In La Vie des Idées – le 22 novembre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Si le Moyen Âge n’a pas inventé l’école, il l’a profondément transformée. C’est ce que montre l’exposition « Lumière de la sagesse », actuellement présentée à l’Institut du Monde Arabe jusqu’en janvier 2014. Cette exposition illustre les évolutions parallèles des écoles du monde oriental et occidental sur près de mille ans.
À quoi ressemble une école médiévale ? Qu’ y apprend-on, dans quels lieux et de quelle manière ? Pour l’exposition "Lumière de la sagesse", Sandra Aube et Eric Vallet se sont intéressés aux lieux de construction et de transmission du savoir que sont les écoles médiévales d’Orient et d’Occident. Illustrant leurs propos par les nombreux manuscrits d’époque présentés à cette occasion, ils reviennent ici sur quelques-uns des grands thèmes abordés par l’exposition : la naissance des madrasas et des universités comme lieux pérennes d’apprentissage, l’affirmation progressive de la figure du maître, et le statut du livre comme source de savoir et de transmission.
L’exposition s’accompagne également d’un catalogue très bien illustré : Eric Vallet, Sandra Aube et Thierry Kouamé, Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 424p.
Sandra Aube est docteur en histoire de l’art islamique et spécialiste du décor architectural et de la céramique dans le monde iranien à la fin du Moyen Âge. Elle est par ailleurs chargée de cours en arts islamiques à l’université Paris 10 et à l’Institut catholique de Paris, et chargée de recherche à la chaire "Dialogue des cultures" de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Eric Vallet est maître de conférences en histoire de l’Islam médiéval à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste de l’histoire des sociétés arabes à la fin du Moyen Âge, en particulier dans la péninsule Arabique.
Si vous ne pouvez visualiser cette vidéo à partir de notre site, vous pouvez la consulter directement sur Dailymotion.
Prise de vue : David Bornstein
Montage : Cristelle Terroni
Assistance technique : Ariel Suhamy