PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


Définitions
Une famille est la partie d’un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée :
• soit d’un couple, marié ou non, avec, le cas échéant, son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ;
• soit d’un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage. Pour qu’une personne soit enfant d’une famille, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d’enfant faisant partie du même ménage. Un ménage peut comprendre aucune, une ou plusieurs familles. Dans cet article, le mot famille est employé dans un sens plus restrictif. Il ne concerne que les familles avec au moins un enfant de moins de 25 ans (en âge révolu).

Une famille monoparentale est formée d’un parent et d’un ou plusieurs de ses enfants qui ont la même résidence principale. Le parent ne partage pas sa résidence principale avec un conjoint.

Un couple avec enfants au sens du recensement est une famille formée d’un homme et d’une femme qui vivent en couple, mariés ou non, avec leurs enfants, communs ou non, dans la même résidence principale.

Un enfant, au sens du recensement, est une personne célibataire de moins de 25 ans qui habite avec au moins un de ses parents et qui n’est lui-même ni parent, ni conjoint d’un autre habitant de sa résidence principale. En cas de séparation des parents, même si l’enfant est hébergé tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre parent, il n’est rattaché qu’à un seul ménage, pour ne compter chacun qu’une fois. C’est le ménage du parent chez qui il séjourne le plus souvent. À défaut, il est rattaché au ménage où il est présent le jour du recensement.

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre