PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Le Café :

Accéder au site source de notre article.


" Quelle place pour les familles et les élèves afin d’en faire de véritables acteurs du système éducatif ? La question de la construction de relations de confiance entre les parents et les enseignants est aujourd’hui une question centrale pour tous les établissements scolaires pour donner plus de sens à l’école. Toutes les recherches menées en France et à l’étranger montrent qu’un dialogue constant entre parents et enseignants, ce qui implique de ne pas « convoquer » les parents que lorsqu’il y a une difficulté », mais de les « inviter à venir parler de leur enfant », qu’une véritable coopération, les uns s’appuyant sur les autres, entre les familles et l’école, permet un meilleur apprentissage des jeunes et amplifie leur réussite.

Avec ces propositions, F. Hollande a semblé indiquer qu’il était prêt à ce débat et qu’il ne souhaitait pas en rester à un flou qui ne pourrait être que préjudiciable. Il faut mettre à l’ordre du jour la question du contenu de la professionnalisation du métier enseignant qui peut permettre de refonder un contrat clair entre la Nation et les enseignants, de redéfinir leurs missions et de conduire une vraie politique de recrutement, de formation des personnels, indispensable à mettre en œuvre dès la rentrée 2012.

 

Souhaitons que les semaines qui viennent permettent à ce débat nécessaire dans la campagne présidentielle de s’engager. C’est un enjeu indispensable pour l’avenir."

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre