éducateurs à part entière, en charge d’une mission spécifique au sein de l’établissement scolaire, les conseillers principaux d’éducation exercent un métier original et mal connu. Placés au coeur des questions éducatives, ils sont pourtant des interlocuteurs appréciés de la direction de l’établissement, des personnels, des élèves, des parents et des partenaires de l’école.
L’ouvrage fait le point sur les spécificités de cette fonction essentielle et propose quelques pistes pour une politique éducative concertée au sein de l’établissement scolaire.
Comment mieux faire travailler ensemble les CPE et tous les personnels d’un collège ou d’un lycée à l’élaboration des règles de vie collective, à une meilleure prévention de l’absentéisme, des incivilités, des conduites à risques ? Quels projets collectifs pour une éducation à la citoyenneté plus efficace ? Quels moyens les CPE peuvent-ils aider à mettre en oeuvre pour faciliter la scolarisation des élèves à besoins spécifiques ?
Résolument pratique, l’ouvrage présente les points juridiques essentiels et les principales responsabilités du CPE sous forme de fiches. émaillées de conseils (attitude attendue/moyens mis en oeuvre), d’exemples pratiques et de jurisprudence, elles sont une aide précieuse dans l’activité quotidienne.
Un outil indispensable pour tous les acteurs du système éducatif désireux de mieux connaître cette fonction clé et pour tous ceux qui préparent les concours, ainsi que pour les CPE en poste qui y trouveront des conseils, Ã la fois pour l’action au quotidien et pour faire évoluer leurs missions au sein des établissements scolaires.
de Jean-Paul Delahaye
[Lire la suite…->http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-conseiller-principal-d-education-9782701316178]