Source :
Accéder au site source de notre article.
Extrait "
Le principe de laïcité
La France, la république française a construit son école avec le principe de la laïcité. Une interprétation simpliste ne renvoie ce thème qu’à la question religieuse. Mais il faut aller au-delà et considérer que ce principe s’applique à la « politique » dans son ensemble. Ce qui place d’emblée l’école dans une contradiction.
Elle est, elle-même, un instrument politique. Elle a pour objectif de produire les membres d’une société. Quoi de plus politique ? Mais en même temps elle doit le faire en neutralisant tout débat politique en son sein selon le principe de laïcité. Le conseil de classe, avec sa fonction d’orientation, résume bien cette contradiction. La plupart des travaux sur le conseil de classe font état des conflits que l’on peut y observer, des contradictions dans lesquelles les acteurs se trouvent pris. Et une partie importante de ce livre porte également sur ces observations.
Mais, ce qui nous semble neuf, c’est l’accent mis sur les processus de « neutralisation » du conflit entre les acteurs présents dans le conseil de classe. De ce point de vue on peut retrouver un parallèle avec ce que je développais à propos des fonctions non-prévues du conseil de classe . Mais le point supplémentaire c’est l‘idée que cette neutralisation entre les acteurs est également une neutralisation du politique précisément."