PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’approche orientante, une nécessité

Le tome I montre pourquoi l’orientation et la connaissance deviennent la clef des nouvelles sociétés, l’une marchant de pair avec l’autre, car on construit ses itinéraires en même temps que l’on construit ses apprentissages. Et dans ce tandem, l’orientation ne peut plus être reléguée au titre des activités périphériques. De plus, elle change de forme, chacun voulant construire sa vie et y réussir. Avec l’approche orientante, école, entreprise et territoires deviennent des milieux nourriciers et dynamiques pour les projets personnels, afin que chacune et chacun développe son orientabilité.

Le tome II apporte la réponse au « comment » entrer dans cette démarche, comment le faire dans la classe, l’enseignement supérieur mais aussi l’entreprise, à travers des exemples concrets, la présentation d’expériences et d’outils. Il traite aussi, simplement, d’une modalité d’information adaptée à l’époque et donne à voir comment la question de l’école et de son orientation, accompagnée différemment dans d’autres pays, amène des réponses plus satisfaisantes et en phase avec notre temps.

Ce qui importe, c’est d’oser des idées différentes et les concrétiser à travers des expériences quotidiennes. Nous souhaitons, aujourd’hui, avec ces deux ouvrages, partager pleinement avec les lecteurs nos idées, nos expériences et nos connaissances. Depuis quelques années chacune, chacun peut mesurer, dans ses environnements mais aussi en soi-même, la multiplication des interrogations par rapport aux modèles qui mobilisent chaque jour et influencent nos projets, notre activité mais aussi ceux de la société. Bref, nos intentions, nos orientations individuelles sont questionnées en permanence,. Et notre travail au service des adultes, des élèves et de leurs familles n’y échappe pas. Lorsqu’il s’agit d’orientation et d’éducation, nous savons, comme vous, que le changement n’est pas un simple processus entièrement choisi, mais qu’il participe d’un état permanent, que ce soit à notre niveau personnel, mais aussi au niveau des sociétés où nous existons et qui nous modèlent. Comment choisir durablement dans ces contextes où les repères changent ? C’est dans la mouvance d’une société qui vit et bouge au rythme de la globalisation et de l’information permanente que nous avons voulu placer notre propos, parce que c’est aussi là que les nouveaux repères s’élaborent et que les personnes que nous accompagnons recherchent un sens. Et dans cette société, nous nous sommes particulièrement arrêtés sur des milieux institués comme l’école, les milieux de travail et les territoires de vie. Ils nous apparaissent en effet les plus à même de développer cette notion nouvelle et adaptée au temps présent, celle de l’approche orientante.

Ces livres sont disponibles sur commande chez votre libraire ou directement aux éditions Qui plus Est, 1 impasse de la Baleine 75011 Paris,
[
http://www.editionsquiplusest.com/->http://www.editionsquiplusest.com/]

au prix de 40 euros les deux ou 22 euros chaque.

Ils s’adressent aux spécialistes de l’orientation tout au long de la vie : conseillers en insertion et en emploi, psychologues du travail, conseillers d’orientation-psychologues, professeurs, professeurs documentaliste, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, directeurs de centres de bilan, à celles et ceux que l’orientation intèresse.

Les auteurs : Jean-Marie Quiesse, Danielle Ferré, Alain Rufino.

A ces ouvrages ont aussi participé Richard Etienne, Francis Danvers, Olivier Brunel, Pierre Laderrière, Régine Eva Pénisson, Robert Boudreau, Rino Levesque et Yves Maurais (tous trois du Québec).

Print Friendly

Répondre