PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs



Présentation des travaux de l’Observatoire Régional de la Jeunesse : “processus de précarisation”, “pratiques sportives des jeunes”

La Région s’engage pour mieux répondre aux attentes des jeunes

Construire l’avenir pour et avec les jeunes du Languedoc-Roussillon est au coeur des priorités de la Région. C’est pourquoi la dimension « jeunesse » est présente à travers ses différentes compétences que sont l’éducation, la formation, le développement économique, les transports et l’aménagement du territoire. Plus de la moitié du budget de la Région est ainsi mobilisée dans des actions au bénéfice des 16-25 ans.

Dans ce cadre, la Région s’est dotée de moyens pour construire un dialogue constructif avec les jeunes : un Conseil régional des jeunes (CRJ) et un Observatoire Régional de la Jeunesse (ORJ).

En septembre 2008, l’Observatoire Régional de la Jeunesse a dressé un premier état des lieux de la jeunesse en Languedoc-Roussillon en ciblant l’éducation, l’emploi et la formation, le logement, la santé … Il a décidé de prolonger ses travaux dans deux thématiques nouvelles, les processus de précarisation et les pratiques sportives des jeunes. Les chiffres définitifs et conclusions de ces travaux seront publiés en avril prochain.

La Région propose un nouvel état des lieux de la jeunesse

Les travaux menés par l’ORJ permettent à la Région d’avoir un éclairage réel, concret et constructif sur une génération confrontée à des difficultés et des aspirations nouvelles.

Les processus de précarisation

En Languedoc-Roussillon, le chômage touche en premier lieu et lourdement les jeunes. En 2009, on enregistre une augmentation du chômage des moins de 25 ans de près de 40 % sur un an, soit un total de 26 000 jeunes sans emploi.

Print Friendly

Répondre