Le 19 juin, la ville de Grenoble organisait un colloque sur le développement du langage et les pratiques professionnelles. De nombreuses expériences, s’appuyant sur des travaux de chercheurs, montrent en effet l’importance du langage dans la prévention précoce des inégalités sociales et de la réussite scolaire.
Langagez-vous ! L’invitation lancée par la ville de Grenoble aux parents, chercheurs, praticiens à réfléchir sur les enjeux éducatifs et sociaux du développement langagier comme moyen précoce des inégalités sociales n’est pas un hommage à Stéphane Hessel mais au chercheur grenoblois Michel Zorman lui aussi décédé il y a peu.
Parler bambin
La ville de Grenoble expérimente en effet depuis quelques années des programmes (Parler – Parler apprendre réfléchir lire ensemble pour réussir – et Parler Bambin) conçus par le professeur Zorman et qui ont pour objectif de stimuler les interactions langagières. Partant du constat selon lequel le niveau de développement de la capacité langagière de l’enfant est très prédicteur de sa réussite scolaire future, les travaux conduits par l’équipe du professeur Zorman entre 2005 et 2008 ont cherché à promouvoir une plus grande implication de l’enfant dans les échanges avec l’adulte et une amélioration de la qualité de ces interactions.