In Observatoire des Inégalités – le 29 mai 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Les aides sociales versées par les départements varient de 347 euros par habitant dans l’Ain à 909 euros à la Réunion.
En 2010, les départements ont distribué en moyenne 498 euros d’aide sociale [1] par habitant. Toutefois, les disparités sont importantes. Alors que la Réunion dépense 909 euros, l’Ain en verse 347, soit près de 3 fois moins. En dehors des départements d’Outre-mer, ceux qui dépensent le plus en la matière sont les départements de Seine Saint-Denis avec 718 euros par habitant, la Nièvre (651 euros), la Creuse (645 euros), l’Aude (641 euros) et le Nord (632 euros).
La moitié de ces dépenses relève de dispositifs légaux obligatoires tels que le versement du revenu minimum d’insertion (RMI) et aujourd’hui du revenu de solidarité active (RSA), de l’aide personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées ou l’allocation aux personnes handicapées. L’autre moitié est attribuée en fonction des besoins locaux et selon des critères propres à chaque département.
La composition de la population de chaque département explique en grande partie ces disparités, en particulier la proportion de personnes âgées ou handicapées qui recueillent 44 % des dépenses totales, de bénéficiaires du RMI, RSA (26 % des dépenses) ainsi que des familles et enfants (22 % des dépenses).
Un département qui compte plus de personnes âgées et de foyers démunis sera nécessairement amené à dépenser davantage qu’un département qui compte plus de jeunes et au niveau de vie supérieur.
Cependant, une partie des choix des dépenses sociales reste à la discrétion de chaque conseil général.
Les dépenses d’aide sociale des départements en 2010
(en euros par habitant)
Source : direction des études de Dexia Crédit Local
|
Pour aller plus loin :
- Les finances des départements en 2010, ministère de l’intérieur, direction générale des collectivités locales.
- 25 ans d’action sociale dans les finances départementales, direction des études de Dexia Crédit Local pour l’Assemblée des départements de France – avril 2012.
Photo / © floris70 – Fotolia.com
[1] L’aide sociale comprend les prestations pour les personnes âgées, les personnes handicapées, l’enfance et la famille, et les plus démunis (RMI puis RSA)