A Tourcoing, une instance originale : le Conseil Extra-municipal de la Laïcité et du Vivre-Ensemble (CELVE)
La ville de Tourcoing a mis en place un « Conseil Extra-municipal de la Laïcité et du Vivre-Ensemble » (CELVE) depuis novembre 2010, une démarche originale de laïcité appliquée à la vie quotidienne.
Le CELVE a pour vocation d’analyser et de conseiller la ville de Tourcoing sur les enjeux de la laïcité et du vivre-ensemble dans les lieux de vie sociale et collective de la commune.
Pourquoi une telle instance ?
Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing, est à l’initiative de la création de ce Conseil. Il a souhaité, par cette démarche, que la ville se mobilise autour d’une volonté commune de porter un projet sociétal égalitaire et fraternel, refusant les exclusions, les discriminations, le racisme ou encore le repli communautaire.
Le rôle du CELVE est de répondre aux questions très concrètes qui se posent au quotidien. Faut-il accéder à la demande des tourquennois musulmans qui réclament de la viande halal dans les restaurants scolaires de la ville ? Doit-on organiser les cimetières en fonction des confessions ? etc.
Son rôle
Le CELVE a, en premier lieu, un rôle consultatif permettant d’éclairer les décisions de la municipalité et du conseil municipal. Il émet des avis et des rapports sur les questions dont il est saisi par le maire. En second lieu, il émet des avis et des recommandations sur les modalités de mise en oeuvre du principe de laïcité sur le territoire communal.
Constitution du CELVE
Cette instance, unique en France, est composée de 26 membres. Le premier collège rassemble 12 représentants des cultes (catholique, musulman, protestant) et quatre délégués d’associations laïques, tous nommés par leurs instances représentatives. Le deuxième collège est composé de cinq élus municipaux, issus de la majorité et de l’opposition, ainsi que le maire. Enfin la société civile est représentée par quatre personnalités reconnues, dans le cadre d’une parfaite parité homme-femme.