PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Injep :

Accéder au site source de notre article.


"Bien qu’un certain nombre de programmes locaux, nationaux et internationaux tentent d’encourager l’initiative des jeunes et de favoriser ainsi leur autonomie, l’analyse sociologique des publics bénéficiaires montre que toute une partie des jeunes – en particulier ceux qui éprouvent des difficultés d’ordre social, psychologique ou physique, baptisés dans le jargon européen « jeunes ayant moins d’opportunités » ou JAMO – ne profitent pas assez de ces dispositifs, et peuvent même en être exclus.

Face à cette réalité, aussi bien les pouvoirs publics que les professionnels de jeunesse se demandent comment inciter et encourager ces jeunes les plus éloignés à se lancer dans une « démarche de projet ». Quel peut être le rôle de l’accompagnement ? À quelles conditions peut-il engendrer implication, mise en mouvement, valorisation et/ou développement de compétences ?

L’expérience du programme Envie d’agir en la matière est ici reprise à partir d’une recherche-action menée à l’initiative de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Enrichie de témoignages et d’expériences d’acteurs engagés dans d’autres dispositifs, cette étude réalisée à partir de la recherche-action de Brice Lesaunier aide à déterminer quels sont à la fois les freins et les leviers au désir d’engagement et d’initiatives de jeunes. Elle nous permet de réfléchir aux moyens de favoriser l’accès des JAMO à ce dispositif en particulier, mais offre aussi des pistes pour envisager cet accès ailleurs."

Print Friendly

Répondre