PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Ministère de l’Education Nationale :

Accéder au site source de notre article.


Pour l’année scolaire 2007-2008, tous mois et types d’établissement confondus, 7%des élèves sont absents quatre demi-journées ou plus par mois, sans qu’il y ait   "régularisation » de cette absence. Après quatre années de stabilité, cette  proportion a légèrement augmenté. En effet, alors que le taux moyen d’élèves absentéistes se situait entre 2%et 6%selon les mois de l’année, de septembre 2003 à avril 2007, il varie entre 3%et 10%en 2007-2008.
Cette proportion moyenne d’élèves absentéistes est très contrastée d’un établissement à l’autre : l’absentéisme touche moins de 3%des élèves dans la moitié des établissements, alors qu’il atteint 30%des élèves dans un établissement sur dix.
Depuis 2003, le dernier taux n’avait pas dépassé le seuil de 17 %. En 2007-2008, les collèges connaissent deux fois moins d’absentéisme que les lycées d’enseignement général et technologique et cinq fois moins que les lycées professionnels.
Cependant, en tenant compte de toutes leurs absences et de leur durée, les élèves de collège perdent seulement trois fois moins de temps d’enseignement que ceux des lycées professionnels.

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre