Pour l’année scolaire 2006-2007, tous mois et types de collèges et lycées confondus, 5 % des élèves sont absents quatre demi-journées ou plus par mois, sans qu’il y ait « régularisation ». Comme tous les ans, la proportion moyenne par établissement d’élèves absentéistes croît tout au long de l’année et varie fortement d’un établissement à l’autre. En effet, l’absentéisme touche moins de 2 % des élèves dans la moitié des établissements, alors qu’il atteint 15 % dans un sur dix.
Les collèges connaissent presque deux fois moins d’absentéisme que les lycées d’enseignement général et technologique, et quatre fois moins que les lycées professionnels. Cependant, en prenant en compte toutes les absences (y compris justifiées) et leur durée, les élèves de collège perdent seulement deux fois moins de temps d’enseignement que ceux des lycées professionnels.
Ce sont les lycées d’enseignement général et technologique qui signalent le moins d’élèves pour absentéisme à l’inspection académique, et leur part d’élèves signalés représente moins d’un élève absentéiste sur dix.
[Lire la suite…->http://www.education.gouv.fr/cid28494/l-absenteisme-des-eleves-dans-le-second-degre-en-2006-2007.html]