In Awt.be – le 23 mai 2014 :
Accéder au site source de notre article.
Le 30 avril 2014, le Gouvernement wallon a approuvé un programme d’investissement de 77 millions d’euros pour développer les usages des technologies numériques dans les écoles fondamentales et secondaires sur la période 2014-2022. L’AWT fait le point sur cette nouvelle étape du plan "école numérique"
L’école numérique après les cyber-écoles et les cyber-classes
On se souvient que la Wallonie avait lancé dès 1999 un premier plan d’équipement des écoles primaires, secondaires et de promotion sociale, dénommé "cyber-écoles". Celui-ci avait permis d’installer près de 20.000 ordinateurs dont certains ont été utilisés jusqu’il y a peu. L’équipement informatique des écoles faisait à ce moment partie du premier plan digital global qui comprenait également le projet Win et la création d’une agence publique totalement dédiée aux TIC, l’AWT. Dans un éditorial paru dans "Le Monde" en mars 1999, "Internet, pour une nouvelle économie française", Jacques Attali évoquait la Wallonie en ces termes : "… La Finlande, la Wallonie, la Ville d’Amsterdam fournissent des exemples de ce que peuvent faire des collectivités publiques quand elles décident d’agir de façon massive et cohérente. …".
Un second plan avait été initié dès 2005 sous le nom "Cyber-classes". Il n’est toutefois r éellement entré dans sa phase de déploiement qu’en 2009. Son exécution est à ce jour pratiquement terminée et a permis de doter les écoles de presque 40.000 ordinateurs.
Conçus à des époques où l’ordinateur fixe était la règle, ces deux plans ont surtout visé à installer dans les écoles des classes "laboratoires" disposant le plus souvent de 10 à 20 ordinateurs. Depuis lors, les ordinateurs portables d’abord, les tablettes numériques aujourd’hui, mais aussi les tableaux interactifs et autres baladeurs numériques ont démontré leur intérêt pédagogique en permettant une exploitation beaucoup plus souple et intégrée des TICE, c’est-à-dire des TIC au bénéfice de l’Education.
Face à ces évolutions majeures, la première enquête sur l’équipement et les usages des TIC dans les écoles de Wallonie, menée par l’AWT fin 2009, a pleinement joué son rôle de détonateur. Le gouvernement a ainsi mis en place une "Task Force Ecole numérique" qui a étudié plus finement les besoins et les aspirations des écoles ainsi que les solutions envisageables pour y faire face. En juin 2011, une note conjointe des gouvernements de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone balisait l’itinéraire pour faire entrer plus résolument l’école dans l’aire du numérique. En particulier, un appel à contribution a été lancé dès la rentrée de septembre 2011 et a vu une centaine d’enseignants faire des propositions concrètes de scénarios pédagogiques intégrant les TICE. Un premier appel à projets a ensuite été lancé aux écoles qui ont introduit 175 candidatures dont 28 ont été retenues et ont fait l’objet d’un accompagnement pendant 18 mois. Ces projets ont notamment montré combien il était indispensable d’envisager le déploiement des équipements TIC d’une façon plus souple que par le passé. Ils ont aussi démontré la complémentarité des diverses formes d’équipements, en particulier les TBI (Tableaux blancs interactifs) et les tablettes numériques. Tous les projets ont aussi mis en évidence la nécessité absolue pour les écoles de disposer de connexions Internet de qualité et d’un réseau fiable de diffusion, essentiellement WiFi.
En juin 2013, le baromètre TIC de l’AWT montrait que l’équipement TIC des écoles avait progressé et s’était surtout rajeuni, grâce notamment à la diffusion des ordinateurs cyber-classes. Toutefois, le niveau global d’équipement restait largement en dessous de la moyenne européenne. Un second appel à projets a été lancé à cette même époque et a récolté pas moins de 435 demandes d’écoles. 72 projets ont été sélectionnés et ont été mis en oeuvre dès la rentrée de septembre 2013. En plus du financement des équipements technologiques, une assistance technique a également été instaurée grâce à l’intégration à la cellule "cyber-classes" du SPW de 15 "assistants à la maintenance informatique" ou AMI, qui vont d’une école à l’autre pour veiller au bon fonctionnement des équipements TIC mis à disposition et soutenir les enseignants dans l’appropriation de ces technologies.
Un nouveau plan d’envergure pour la période 2014-2022
Passant progressivement de la phase pilote à celle du déploiement général, le plan approuvé fin avril passe par une phase intermédiaire comprenant deux volets:
- un troisième appel à projets, publié dès ce 19 mai, qui devrait toucher cette fois environ 200 écoles et préfigurer la nouvelle méthode de mise à disposition d’équipements pour les établissements qui devrait être utilisée lors du déploiement ultérieur;
- une phase test de mise à disposition d’équipements réseau à l’intérieur de plus de 300 implantations scolaires pour garantir une couverture WiFi efficiente et pérenne.
Le plan prévoit aussi la mise en place des outils financiers qui permettront, à la suite de la phase intermédiaire, de disposer des fonds nécessaires, de l’ordre de 64 millions d’euros, pour généraliser la diffusion de ces équipements à l’ensemble des implantations maternelles, primaires, secondaires et de promotion sociales avant 2022.
Les appels à projets précédents ont assez montré qu’il n’existe pas une solution d’équipement qui pourrait convenir à tous les publics visés mais qu’au contraire, les besoins des écoles se différentient en fonction de l’âge des élèves, des activités réalisées, des matières enseignées, etc. Toutefois, il apparaît que les demandes sont récurrentes pour les équipements de type TBI, tablettes numériques, vidéoprojecteurs et dans une moindre mesure pour des ordinateurs portables. Aussi, afin de maximiser les économies d’échelles et de favoriser les échanges ultérieurs de ressources pédagogiques, la cellule "cyber-classes" du SPW, rebaptisée à présent "cellule école numérique" vient d’être chargée de lancer prochainement des marchés publics globaux permettant de fournir aux projets lauréats des "packages d’équipements TIC" cohérents et bien adaptés aux besoins des écoles.
Cette même cellule lancera aussi dès que possible un marché visant à la fourniture et l’installation des équipements réseaux pour assurer la couverture, généralement complète, des implantations retenues pour participer à la phase test du déploiement des réseaux sans fil. Ici aussi, les solutions retenues viseront à assurer le maximum de cohérence dans les équipements afin de faciliter sa gestion ultérieure et d’en minimiser le coût.
Développer les usages pédagogiques
L’objectif ultime reste toutefois de favoriser l’utilisation des TIC au bénéfice d’apprentissages plus efficaces, plus durables et plus stimulants. Ainsi, le plan prévoit également d’impliquer les catégories pédagogiques des hautes écoles (autrefois "écoles normales") afin que les jeunes enseignants soient eux aussi mieux préparés à la mise en œuvre de TICE dans leur pratique professionnelle.
C’est dans cet esprit également que la cellule école numérique a dès à présent été renforcée par le pool des AMI et le sera encore dans le futur avec le concours du FSE (Fonds social européen) pour toujours mieux coordonner les actions de support aux écoles qui s’inscriront dans la dynamique Ecole numérique.
Enfin, en complément du budget de 3,3 millions d’euros réservé par la Wallonie pour fournir l’équipement nécessaire aux projets lauréats, la Fédération Wallonie-Bruxelles octroiera 4 heures de capital période (NTPP/CPU) pendant 18 mois à chaque école menant un de ces projets afin de permettre aux instituteurs et aux professeurs concernés de développer les contenus pédagogiques adaptés à ces nouveaux outils, contenus qu’ils seront évidemment invités à partager avec l’ensemble de la communauté éducative.
La parole est donc à présent aux écoles, et tout particulièrement aux enseignants, qui sont invités à déposer des projets illustrant clairement les bénéfices qu’ils escomptent de la mise en oeuvre de outils proposés dans le quotidien de leurs classes et anticipant les nécessaires évolutions pédagogiques qu’ils s’engagent à mettre en oeuvre pour atteindre une meilleure compréhension des matières et un enracinement plus durable des compétences.
Pour en savoir plus
- Les projets pourront être déposés, éventuellement plusieurs par école mais uniquement par voie électronique, via le site www.ecolenumerique.be entre le 2 juin et le 15 juillet 2014. Les lauréats seront annoncés sur ce même site dès le 26 septembre.
- Lauréats de l’appel à projets "école numérique" 2013
Plus de 70 projets d’écoles, du fondamental au supérieur, ont été sélectionnés pour participer à la seconde vague d’expérimentations "école numérique" et pourront donc s’équiper des outils les plus modernes pour valider les apports du numérique en classe
http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,135 - Préparer l’école numérique de demain
28 projets pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d’équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d’un suivi pédagogique et technique
http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,102 - Creative Wallonia. Master Plan TIC
Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia trace la route de la mutation numérique de la Wallonie à l’horizon 2025. Il fixe dix priorités relatives à l’infrastructure, à la régulation, aux usages et aux compétences TIC de la Wallonie
http://www.awt.be/web/awt/index.aspx?page=awt,fr,cre,100,010 - Equipement et usages TIC 2013 des écoles de Wallonie
L’AWT a mené une large étude auprès des écoles et des enseignants afin de dresser un portrait complet et nuancé de la place occupée par les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement obligatoire de Wallonie en 2013
http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b13,edu,005 - Retour sur le 1er #EdTechForum de l’AWT
Le 17/12/2013, l’AWT a organisé le 1er #EdTechForum consacré aux tendances en matière d’utilisation des TIC en contexte d’apprentissage, qu’il soit professionnel (e-learning) ou scolaire (TICE), présentiel, distanciel ou mixte, technologiquement ou pédagogiquement orienté (serious game, mobile,…)
http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,for,eve,010 - Ecole Numérique
Construisons ensemble l’école de demain. Site officiel du programme "école numérique" du Gouvernement wallon
http://www.ecolenumerique.be