Dans le cadre d’un travail de prospective sur ce que sera le 21 siècle, une équipe de passionnés s’est donné comme mission de « décrire les mutations de la société de la connaissance qui émerge, les crises qui s’annoncent à la grandeur de la planète et les nouveaux points de repère que nous devons apprivoiser ».
Depuis quelques semaines, de façon à servir de référence aux Assises du numériques pilotées par l’Institut de Gouvernance Numérique, un site Web présente une synthèse des travaux de 20 auteurs et de 10 Think Tanks : Le 21e siècle.
L’emphase du site mise non pas sur l’informatique, mais sur le rôle de l’information et de celui de plus en plus important de la participation citoyenne, capable de développer une démocratie ouverte. En dix sections, y est décrit « un monde qui change » tout en tentant d’anticiper l’avenir.
En complément de ce travail de synthèse, on m’a demandé de préciser ma pensée des dernières années sur la rencontre du numérique et de l’éducation, domaine où j’exerce ma pratique depuis la fin des années 90, moment de mes premiers contacts avec le numérique. De fait, on a demandé à une dizaine de personnes de présenter une vision de leur domaine dans le cadre de cette vaste synthèse.
Avec ce blogue qui est le mien et qui regroupe mes trouvailles et réflexions des douze dernières années, je ne pars pas de rien.