RESEAU FRANÇAIS DES VILLES SANTE DE L’OMS :
Accéder au site source de notre article.
EXTRAIT
PROJET EDUCATIF TERRITORIAL
La réforme des rythmes scolaires préconise la mise en place d’un Projet Educatif Territorial (PEDT). Pour les Villes disposant déjà d’un Projet ou Contrat Educatif Local, il leur est conseillé de s’appuyer sur ces dispositifs pour mettre en place un PEDT.
Le Projet Educatif Territorial peut être un outil bénéfique pour la coordination des dispositifs et acteurs touchant à l’éducatif. Il vise à favoriser la continuité de la prise en charge éducative et la mise en cohérence des activités scolaires et périscolaires.
Le PEDT devrait être basé sur un diagnostic territorial et intégrer tous les acteurs impliqués dans la prise en charge éducative (collectivités locales, parents, Education Nationale, professeurs et personnels scolaires, associations, structures d’accueil et
de loisirs des enfants et jeunes, CAF, etc.). La mise en place de ce projet devrait favoriser un partenariat entre l’Education Nationale, les collectivités locales, les familles et les associations concernées, pour organiser une continuité éducative favorisant l’épanouissement et la réussite éducative de tous les enfants.
CONCLUSION
Une prise en charge de qualité pendant le temps périscolaire favorise la santé des enfants et contribue à la réduction des inégalités sociales. Trois points de vigilance peuvent être relevés dans l’organisation des temps périscolaires et nécessiteront peut-être des réaménagements entre les collectivités locales, l’Education Nationale et les associations concernées:
– L’articulation et le contenu des différents temps de l’enfant sont à penser au regard des connaissances sur leurs rythmes biologiques et psychologiques afin de favoriser leur bien-être et le développement de leurs compétences psychosociales.
– La qualification des professionnels et bénévoles et les conditions d’encadrement (ratio enfants/professionnel, lieux des actions) sont des points clés pour que les temps périscolaires soient propices à l’épanouissement et à la découverte.
– Les multiples activités proposées sur les temps périscolaires sont l’opportunité d’agir en faveur de la réduction des inégalités sociales et de santé chez les enfants. Pour cela, l’accessibilité pour tous les enfants à ces activités variées et de qualité est un point clé et la santé des enfants :
LECONTE Claire, 2011, Des rythmes de vie aux rythmes scolaires, quelle histoire !, Presses universitaires du septentrion, 217 pages
Rapport de la Ville d’Angers, 2011, Expérimentation de la semaine de 4,5 jours à l’Isoret : la Ville d’Angers évalue,18 pages
Rapport de l’Académie Nationale de médecine, Janvier 2010, Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant, Bull. Acad. Nat. Méd, Tome 194/ 1, 107-122, 6 pages
TESTU François, 2001, Aménager le temps scolaire. Pour qui ? , Enfances & Psy, no13, p. 67-72.