Source :
Accéder au site source de notre article.
" Pour François DUBET, sociologue bien connu du monde de l’éducation pour avoir dirigé l’élaboration du rapport Le Collège de l’an 2000 remis à la ministre chargée de l’enseignement scolaire en 1999, " la capacité politique de notre école décline considérablement " et " elle n’a plus la possibilité de maitriser les contraintes, de les penser, de les contrôler, de réagir" ; " les grandes transformations de notre système scolaire, nous ont été imposées comme des effets pervers de nos propres décisions ".
Julien LLANAS expert numérique et spécialiste des sérious games partage cette analyse et interroge : quelle structure pour le système éducatif français en 2030 ? Faut-il laisser l’initiative à ceux qui la prendront , ou envisager les investissements nécessaires pour une réelle massification de la pédagogie numérique ? Aujourd’hui, malheureusement, « les enseignants sont confrontés à une double peine ! ».
Pour Xavier POMMEREAU, pédopsychiatre bordelais spécialiste des adolescents en difficulté ( prévention du suicide, troubles du comportement alimentaire) et auteur de « Nos ados.com en images » aux éditions Odile Jacob. 2011, la temporalité des adolescents a profondément changé et impose une autre organisation de l’école. Ainsi, le temps de concentration moyen d’un élève de collège se limite à 18 minutes sur 2 heures d’ activités intellectuelles ! De même, « le déficit énorme de l’usage de leur corps » constitue une donnée que l’école doit prendre en compte."