PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in Cahiers de l’action INJEP :

Accéder au site source de notre article.


L’ouvrage "La réussite éducative", coordonné par Véronique Laforets est édité dans la collection  "Les cahiers de l’action" de l’INJEP va, dans sa conclusion, au-delà du dispositif qu’il questionne par l’expérience. Il éclaire ou interroge ainsi les politiques éducatives locales dans leur globalité.

Une démarche qui interroge la place des familles et des parents

« On l’a bien vu à travers différents moments de cet ouvrage, la "réussite éducative "renouvelle le regard sur les familles et les parents et permet de construire avec eux de nouveaux modes de prises en charge et d’accompagnement.

C’est sans doute un enjeu majeur de la légitimation locale de la Réussite éducative : renouveler les modes d’accompagnement des familles à côté ou avec tout ce qui se joue au quotidien dans le cadre des REAAP, des missions traditionnelles de l’Aide Sociale à l’Enfance ou encore du côté des établissements scolaires.

Si l’Education nationale est largement impliquée dans ce dispositif, c’est aussi, pas seulement mais grandement, parce que les enseignants savent y trouver un lieu de plus grande neutralité avec les familles qui permet de résoudre ou atténuer les incompréhensions mutuelles.

De ce point de vue, une grande attention doit être donnée à la professionnalisation des postes de référents de parcours qui reste aujourd’hui incertaine tant ils dépendent de la suite du dispositif.

Pourtant, ils inventent et construisent sans doute de nouvelles relations entre professionnels et publics qui contribuent à atténuer la méfiance historique entre école et familles, et plus largement celle entre familles et institutions.  »

 

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre