In Artesi Île de France :
Accéder au site source de notre article.
La Région adopte un rapport cadre, présenté par Jean-Paul Planchou et soutenu par Philippe Guglielmi, Président d’ARTESI, au nom du Parti Socialiste, pour adapter la politique régionale aux nouveaux enjeux du développement numérique, intégrant le projet d’évolution d’ARTESI en Agence Régionale du Numérique.
En juin dernier la Région a voté la Stratégie Régionale de Développement Économique et d’Innovation (SRDEI)
Cette stratégie affiche clairement la volonté de la Région d’ inscrire la future agence régionale du numérique dans le plan d’action visant à positionner la Région comme coordonnatrice d’un développement durable des entreprises, des emplois et des territoires franciliens. Document de cadrage de la politique régionale, le SRDEI dégage trois priorités opérationnelles : le renforcement des PME/PMI, la valorisation de son potentiel d’ innovation et le développement solidaire des territoires.
Pour atteindre ces objectifs, le plan d’action prévoit de mobiliser les financements nécessaires et de reconfigurer les outils d’ intervention. Ces outils se composent de : une plate-forme de services unifiée : "Paris Région Entreprise" (qui devrait à terme intégrer l’ARN), une agence d’études et de prospective régionale, une nouvelle Agence Régionale du Numérique (évolution d’ARTESI), une marque commune et des aides économiques optimisées … Dans ce cadre l’ARN aura également pour mission la diffusion des T IC dans les entreprises.
Dans ce contexte, face à l’évolution rapide des technologies et usages numériques, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, et Jean-Paul Planchou, Vice-président en charge du Développement économique et des TIC, ont fait voter en séance Plénière du 30 septembre 2011, un rapport cadre pour adapter la politique régionale aux nouveaux enjeux du développement numérique (Pour : PS, EELV, MRC, FdG, PRG-MUP, MP, NC ; Contre : FdG-A).
Le poids des nouvelles technologies ne cesse de croître dans la croissance et la compétitivité françaises. La valeur ajoutée de la seule filière internet était évaluée en 2009 à 60 milliards d’euros et pourrait atteindre 130 milliards en 2015 (soit 5,5% du PIB). En 2009-2010, l’internet a contribué à 25% de la croissance française.
Au niveau européen, l’Ile-de-France abrite la plus grande concentration de main d’œuvre spécialisée en technologies de l’information et des télécommunications. Elle est également la première d’Europe en matière de R&D, la seconde en nombre de brevets déposés et regroupe 24 000 entreprises dans ce secteur, soit plus que la ville de Londres ou encore celles de Dublin, Barcelone et Munich réunies.
Depuis 2004, la Région a investi près de 10 millions d’euros par an pour l’ensemble des TIC dans les territoires locaux. Ce budget devrait être considérablement renforcé avec une enveloppe de 26 millions d’euros en 2012 et les années suivantes.
« Le nouveau rapport cadre constitue la première application de la nouvelle Stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI), votée en juin 2011. Il répond à une des trois priorités opérationnelles de la SRDEI : la valorisation du potentiel d’innovation de la Région pour améliorer notre compétitivité et créer de l’emploi », déclare Jean-Paul Planchou.
Le rapport cadre tient compte d’une ambition forte : la conversion écologique et sociale de l’économie qui permettra l’émergence d’un nouveau modèle de développement. Il est centré autour de deux priorités : accroître le potentiel numérique et soutenir les initiatives contribuant à la création de valeur dans l’univers du numérique.