In Publibook :
Accéder au site source de notre article.
"L’école appartient à la nation tout entière et non à une catégorie sociale. Toute entreprise de refondation doit concerner toutes les couches de population, s’efforçant de respecter les us et coutumes de chacune, car il est vrai que l’on ne vit pas de la même manière dans un village du centre de la France et dans un arrondissement chic de grande ville. Cette culture commune, basée sur la confiance et dispensée par un système scolaire rénové, doit être le socle de la cohésion sociale."
Une entreprise de refondation de l’École qui dure dix ans, décrite depuis l’an 2022… C’est à travers cette fiction que le public, souvent mal informé sur ces questions, peut comprendre les enjeux de la nécessaire évolution du système scolaire, au regard de son passé, de son état actuel et des transformations rapides et parfois brutales de nos sociétés, avec une distance qui permet une appréciation débarrassée de toute intention polémique.
Une fiction qui prend vite des allures d’étude poussée et extrêmement pertinente sur l’état du système éducatif français, et sur les solutions à apporter aux nombreux problèmes qu’il comporte. C’est avec une rigueur académique que M. Bouchard présente, classe, compile, analyse les différents et nombreux matériaux de son ouvrage, avec comme but de nous éclairer sur le sujet et comme résultat de nous faire entrevoir les possibilités existantes pour une refondation efficiente de l’école. Un livre clair, efficace et passionnant.