Situation paradoxale que celle de la recherche en éducation et de son apport aux politiques éducatives. Le budget de l’éducation est de loin le plus important budget de l’Etat.
Des enseignants-chercheurs ont à plusieurs reprises occupé des fonctions importantes : le directeur de l’enseignement supérieur a toujours été, depuis 25 ans, à une exception près, un enseignant-chercheur ; ceux des directions relatives aux enseignements scolaires l’ont été à plusieurs reprises, ce qui aurait pu faciliter l’appel à des travaux de recherche.
Les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont à leur disposition toutes les ressources intellectuelles nécessaires avec des enseignants-chercheurs et les chercheurs bons spécialistes de ces questions travaillant au sein de laboratoires de recherche. Force est de constater qu’il en est rien.
La recherche en éducation joue un rôle marginal dans les politiques éducatives et n’a que rarement tenu une place significative dans les préoccupations des décideurs
.Les moyens qui y sont consacrés sont infinitésimaux et non identifiables facilement.