PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Ressources jeunesse :

Accéder au site source de notre article.


Présentation d’une enquête réalisée par Georges Fotinos et José Mario Horenstein dans 400 lycées et collèges auprès de 2 100 personnels.

Extrait de l’introduction de l’ouvrage

« Les travaux menés par les auteurs, plus particulièrement sur le climat scolaire, le moral et la victimation des personnels de direction, la qualité de vie au travail des enseignants ainsi que les récentes enquêtes des organisations syndicales ont ouvert une brèche dans ce monde du silence. Ils ont mis en évidence « même à l’Éducation Nationale » l’importance des conditions de la qualité de vie au travail des personnels des établissements scolaires, non seulement pour leur santé et leur bien-être personnel mais aussi pour le climat général et le développement d’une dynamique collective pour la réussite des élèves.  »

 

« L’enquête présentée dans cet ouvrage a été réalisée en mai juin 2009. Pour des raisons tant techniques que professionnelles l’analyse des données et la publication de cette étude peuvent paraître tardives et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Toutefois, bien que portant sur « seulement » près de 400 lycées et collèges et 2 100 personnels, il nous a semblé au regard de l’importance accordée récemment par le Ministère de l’Éducation Nationale à la « qualité de vie au travail » dans les établissements scolaires, et des demandes réitérées de personnels lors des conférences réalisées en 2009-2010 par les auteurs dans les académies, d’oser sa publication.  »

 

Print Friendly

Répondre