In Crédoc, décembre 2008 :
Accéder au site source de notre article.
Sommaire
PARTIE I : Les jeunes éloignés de l’emploi de qualité
PARTIE II : Approches de la prise en charge des jeunes éloignés de l’emploi de qualité
PARTIE III : Acteurs et dispositifs de la prise en charge des jeunes éloignés de l’emploi de qualité
PARTIE IV : Les employeurs face aux jeunes éloignés de l’emploi de qualité
La situation des jeunes français face à l’emploi est alarmante. Le taux d’emploi des 15/24 ans est inférieur à 30% et les jeunes sont particulièrement concernés par les formes d’emploi précaire : stages, CDD, intérim, temps partiel subi, etc. On peut certes considérer comme normal de passer par une période d’instabilité professionnelle avant de parvenir à une situation solide, mais on constate qu’un grand nombre de jeunes s’installent durablement dans l’inactivité, dans l’emploi précaire ou dans l’alternance des deux.
Nous nous intéressons ici précisément à ces jeunes qui ne parviennent pas, à la sortie de leur formation initiale, à s’insérer pleinement sur le marché du
travail. Autrement dit, aux jeunes qui, ayant manqué le coche d’une première insertion réussie à la sortie des études, demeurent durablement éloignés de l’emploi de qualité. Nous utilisons le terme « jeunes éloignés de l’emploi de qualité » (JEEQ). Pour eux, il s’agit d’obtenir une deuxième chance de réussir leur insertion professionnelle.