In CDDP 24 – 26 novembre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
DORDOGNE
Comment les relations entre les parents et l’école ont-elles évoluées ces dernières années, quelle peut être la place des parents dans notre système éducatif actuel ? Parce que ce sujet ne manque pas d’intérêt et de préoccupations, l’UDAF a organisé en partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne, le 26 novembre dernier, une conférence-débat animée par François Dubet, sociologue, Professeur à l’Université Bordeaux II et Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Cette conférence qui a rassemblé plus de 350 personnes, a permis à François Dubet d’apporter un éclairage sur la question de l’évolution des relations entre les parents et l’école au cours des dernières années.
De l’école d’hier, exerçant un monopole du savoir incontesté, mais dont les performances
n’étaient ni interrogées ni mesurées car non déterminantes quant au destin social des élèves, l’on est passé, dans le tournant des années 1980, à une école devenue primordiale dans la construction du devenir des élèves et ainsi, contestée, mesurée, critiquée.
Devant un but fixé de 80% d’une classe d’âge titulaire du baccalauréat, l’école devient en même temps créatrice d’écart entre les élèves. Et chacun d’être équivoque : les parents réclament l’égalité et parallèlement usent de toutes les stratégies pour obtenir la bonne option qui conduit au bon collège ou au bon lycée. Dans cette course stratégique, les enseignants qui revendiquent nombre de chose au nom de l’égalité des élèves, sont au premier rang.
Les parents se sentent obligés d’intervenir dans les parcours scolaires de leur enfant en
raison de cette création d’écart. Cependant, si leur place est créée au sein des établissements scolaires, il leur est interdit de parler de pédagogie.
Si l’on conçoit que l’école appartient à la nation et non aux parents ou aux enseignants, la première tâche est de redonner un projet éducatif à l’école. Les enseignants devront se recentrer non sur la revendication d’un savoir supérieur dont ils n’ont plus le monopole au sein de la population, mais sur des savoirs faire professionnels : pédagogiques. Ils devront être formés et soutenus. La communauté des parents devra être organisée autour de cette école qui devra, comme partout dans le monde, être en capacité de mobiliser leurs savoirs.
Cette conférence est disponible sur le site du Centre Départemental de Documentation
Pédagogique de la Dordogne (CDDP 24) dans la rubrique « Conférences en ligne ».