PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Résovilles :

Accéder au site source de notre article.


"Le rapport à l’école
Parmi les freins à la scolarisation des enfants, le rapport difficile des parents à l’école est majeur : la question du langage, quand ce n’est pas celle de la langue, pèse dans ce rapport tout autant que les représentations réciproques. Si les parents ont une mauvaise image de l’école (lorsqu’elle dévalorise les métiers manuels, par exemple) et qu’ils ne peuvent pas communiquer avec ses représentants, le parcours scolaire de l’enfant est compromis.
Qu’est-ce qu’un bon ou un mauvais parent pour l’école ? Des critères ethniques ou culturels interviennent parfois… Il existe une tendance, liée à une commande implicite, à trouver des modes pour rendre les parents plus « adaptés » à l’école (avec l’aide des associations pour de meilleurs résultats). Et les espaces de médiation, espaces physiques, restent proches de l’école, ce qui peut introduire une distance entre la posture des parents et les attendus de l’école.
Les expériences du type « Ouvrir l’école aux parents », consistent à créer des espaces et des temps partagés entre enfants et parents dans le cadre de l’école. Lorsque ces démarches se mène en  parallèle avec les initiatives d’un centre social en faveur de la parentalité, cela peut produire des effets non-attendus sur lesquels il faut être vigilant.
Il peut y avoir un certain antagonisme entre les parents qui se sentent plus proches de l’école et les parents porteurs d’un sentiment d’infériorisation vis-à-vis de l’école, qui, souvent, se sentent davantage sécurisés au sein du centre social."

Print Friendly

Répondre