PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Ecole changer de cap ! :

Accéder au site source de notre article.


Le n° 322 de NVA est paru : LA PARENTALITÉ POSITIVE. Cultiver les bonnes pratiques Soyons clairs, peu de parents pensent aujourd’hui que les gestes ou les paroles agressives ont quelque chance de servir positivement leurs intentions éducatives. Ils ont conscience, le plus souvent, que la claque ou la fessée, les cris comme les hurlements, ne sont que le fruit de l’exaspération ou de la méconnaissance d’autres moyens. Il est vrai que la culture de l’autoritarisme, de laquelle nous sommes à peine sortis, a trop longtemps valorisé la punition comme instrument de soumission à l’autorité. Mais au XXIe siècle, plus (…)

Soyons clairs, peu de parents pensent aujourd’hui que les gestes ou les paroles agressives ont quelque chance de servir positivement leurs intentions éducatives. Ils ont conscience, le plus souvent, que la claque ou la fessée, les cris comme les hurlements, ne sont que le fruit de l’exaspération ou de la méconnaissance d’autres moyens. Il est vrai que la culture de l’autoritarisme, de laquelle nous sommes à peine sortis, a trop longtemps valorisé la punition comme instrument de soumission à l’autorité. Mais au XXIe siècle, plus personne n’a envie d’être un parent « négatif ». Chacun cherche à privilégier l’intérêt de l’enfant, son épanouissement, par des attitudes qui répondent à son besoin d’affection, de protection, d’appartenance…

La parentalité qualifiée de « positive » renvoie à un comportement qui met en avant l’éducation relationnelle et sociale de l’enfant, le développement de son autonomie… tout en lui posant des limites pour lui permettre de se structurer et de s’épanouir. La parentalité positive implique le respect des droits fondamentaux de l’enfant et donc un environnement non-violent, où les parents n’utilisent ni châtiments corporels ni humiliations pour résoudre les conflits. Lorsqu’un parent est à l’écoute de l’enfant et s’efforce de comprendre son point de vue, il encourage le développement d’un respect mutuel.

Dès sa naissance, l’enfant se construit dans la relation avec ses parents. D’où l’importance de développer dans la famille une approche éducative basée sur la bienveillance et le respect, le dialogue et l’empathie, ainsi que sur des règles de fonctionnement claires et adaptées. En valorisant les bonnes pratiques, les compétences des parents en seront améliorées pour mieux répondre aux besoins de leurs enfants et accroître la confiance en eux autant que leur sérénité. Tels sont les enjeux de la parentalité positive… sans oublier le partage des tâches éducatives et ménagères, bien sûr !

SOMMAIRE

  • La parentalité positive : Cultiver les bonnes pratiques, Édito
  • « Pour un quotidien moins prise de tête, plus heureux… » – Entretien avec Isabelle FILLIOZAT, psychothérapeute, directrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle.
  • La parentalité positive : avant tout, une attitude, par Sophie BENKEMOUN, fondatrice de l’Atelier des Parents qui développe la formation à la communication parents-enfants de Faber et Mazlish
  • Mettre des limites sans punir, par Catherine SCHMIDER, formatrice certifiée en Communication NonViolente
  • Dire Non… incompatible avec la douceur ? par Karine LE GOAZIOU, accompagnatrice en parentalité, animatrice d’Éducation Bienveillante Picardie
  • Les « Groupes d’échanges » de parents : Renforcer ses compétences grâce aux pairs, par Gaëlle DUJARDIN, coordinatrice de l’École des Parents et des Éducateurs du Loiret.
  • Chemins de Parents, un jeu pédagogique pour animer les groupes d’échanges de parents.
  • Théâtre-débat à Lambersart (59) : Imagine… des spectacles que pour les parents ! par Arnaud DEROO, consultant en éducation et formateur.
  • Suisse : La formation des parents encouragée par l’État, par Viviane FENTER, secrétaire romande de « Formation des Parents CH »
  • La sanction en éducation, Entretien avec Eirick PRAIRAT, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine
  • L’autorité des parents, par Jean-Marie PETITCLERC, éducateur spécialisé, spécialiste des questions d’éducation en zones sensibles
  • Le lien parents-enfant, par l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi de La Pitié-Salpêtrière (Paris)
  • Ressources : livres, outils pédagogiques, contacts sur la parentalité positive
  • Bloc-notes, formations : les petites annonces en France et ailleurs
  • La méthode ESPERE ®, troisième volet – Chronique de Jean-Luc MERMET, directeur du Centre Reliance de Grenoble

N°322 – mai-juin 2012, 28 pages couleur. 6 euros. Abonnement annuel : 38 euros NON-VIOLENCE ACTUALITÉ, BP 20241, 45202 Montargis cedex Tél. 02 38 93 67 22. Fax. 09 75 38 59 85. E-mail : nonviolence.actualite(at)wanadoo.fr Site : www.nonviolence-actualite.org

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre