Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l’alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d’observation et de suivi appliquée à cette forme d’alternance.
L’alternance intégrative se caractérise par la recherche d’un équilibre entre la formation dispensée dans les établissements de formation et celle acquise dans l’exercice professionnel lors des stages. Le lieu d’accueil du stagiaire devient un « site qualifiant », et le professionnel assurant l’accompagnement d’un stagiaire est un « formateur en site qualifiant ».
Comment les instituts de formations et les sites qualifiants se sont-ils approprié cette notion ? Quelles en sont les implications ?
Ce rapport est accompagné d’un guide opérationnel à destination des établissements de formation et des structures qui accueillent des stagiaires.
Lire la suite : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/La-mise-en-oeuvre-de-l-alternance-integrative-dans-les-formations-du-travail-social