In La Caisse Nationale – Juillet 2014 :
Accéder au site source de notre article.
SOMMAIRE
– Le Mot de…
– Focus
– Zoom CAF
– Questions à…
– Actuas
– A Lire
LE MOT DE…
Jean-Louis Deroussen, président du conseil d’administration
et
Daniel Lenoir, directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales
Dès le lancement du projet de réforme des rythmes scolaires, il est apparu évident que la branche Famille se devait d’être aux côtés des familles et des enfants, mais aussi des communes. La convention d’objectifs et de gestion 2013-2017, signée avec l’État, fait d’ailleurs de l’accompagnement de la réforme l’un des axes forts de la Branche.
Il s’agit d’un engagement très concret : au cours de la période couverte par la Cog, les crédits affectés à l’organisation du temps périscolaire et extrascolaire passeront de 806 millions d’euros en 2012 à 1,34 milliard d’euros en 2017…
L’accompagnement des activités périscolaires est, depuis longtemps, un engagement fort de la branche Famille. Il contribue en effet à la lutte contre les inégalités sociales et éducatives.
Pour préparer la généralisation, à la rentrée 2014, d’une réforme aussi ambitieuse, la Cnaf s’est attachée à écouter les besoins et les attentes des collectivités, à travers deux questionnaires, dont un en étroite collaboration avec l’Amf, auxquels ont répondu plus de 7 000 communes. Ces réponses ont permis de simplifier et d’affiner les modalités d’accompagnement par la branche Famille.
Le conseil d’administration de la Cnaf a donc décidé, le 15 juillet 2014, de faire évoluer ces modalités. Celles-ci vous sont présentées dans ce numéro de La Lettre des Allocations familiales.
La branche Famille entend, plus que jamais, favoriser une offre de qualité, avec une forte dimension éducative. Elle veillera notamment à accompagner la montée en compétence des personnels chargés de l‘animation et à renforcer la fonction de pilotage du contrat “enfance et jeunesse”.