In Xavier Molénat :
Accéder au site source de notre article.
Depuis sa naissance, Internet a été porteur des rêves de ses concepteurs. A travers le réseau devait émerger une société du partage du savoir, pacifique et égalitaire. Ces idéaux survivent malgré la banalisation du Web.
C’est une révolution en trois ou quatre lettres : www, url, http, html… Il y a vingt ans, un ingénieur inventait les technologies qui allaient donner naissance à la Toile mondiale (world wide web). Un langage de programmation permettant d’intégrer des liens hypertextes dans un document (hypertext markup language) et donc de le relier à d’autres documents, un système permettant d’attribuer à chaque document une adresse universelle (universal resource locator), et un protocole de communication (hypertext transfer protocol) permettant leur transfert entre ordinateurs : l’Internet tel que nous le connaissons était né.
Mais ce que Tim Berners-Lee a offert au grand public, ce ne sont pas seulement des techniques, c’est aussi une véritable utopie fondée sur la gratuité et le partage des connaissances, dont ont été porteurs les pionniers du Net.