PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’e-santé se met au service des médecins du moyen et du haut pays des Alpes-Maritimes : vendredi 10 avril 2009, à 15 h au Conseil général, M. Eric CIOTTI, Député, Président du Conseil général, présentera et [*remettra 11 valises de télémédecine aux médecins ruraux*] du haut pays, en présence de Jacques SCHWEITZER, Président du Conseil départemental de l’ordre des médecins.

Porté par le Conseil général, ce projet innovant intitulé « [*téléexpertise dans les cabinets médicaux*] » a été labellisé en août 2006, dans le cadre du pôle d’excellence rural « Santé et technologie ».

[*Une première en France pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural*]
En effet, les Alpes-Maritimes sont le seul département français à doter les médecins libéraux ruraux de valises de téléexpertise. Véritable assistant médical, elle permet de réaliser au cabinet ou au domicile des patients des examens médicaux (cardiaque, pulmonaire, dermatologique et sanguin).

De plus, grâce à sa connexion aux réseaux de télécommunications (internet, lignes satellite), les médecins peuvent [*bénéficier de l’expertise de spécialistes hospitaliers*], 7j /7 et 24 h /24. En effet, en cas de doute le médecin peut transmettre de façon sécurisée, les images d’un électrocardiogramme au service cardiologie de l’hôpital Pasteur, et bénéficier en urgence et en direct de l’avis d’un spécialiste. Les résultats d’autres examens, comme ceux d’une plaie, sont donnés en différé.

[Lire la suite…->http://www.secteurpublic.fr/public/article/la-e-valise-medicalisee-en-milieu-rural-une-premiere-en-france-pour-lutter-contre-la-desertification-medicale.html?id=16956&rub=16535&C5=]

Print Friendly
Categories: Santé publique...

Répondre