L’Ecole régionale de la 2è chance Midi-Pyrénées et la MCEF de Toulouse bientôt réunies
Vendredi 1er avril à partir de 9h30, Martin MALVY posera la première pierre du bâtiment qui réunira à Bellefontaine, la future Maison Commune Emploi Formation de Toulouse ainsi que l’Ecole régionale de la 2è chance (ER2C) de Midi-Pyrénées installée dans d’autres locaux, sur la ZAC de Basso Cambo depuis janvier 2004.
Ce nouveau bâtiment de 2 245 m2 ouvrira en avril 2006. Il accueillera la MCEF de Toulouse sur 1 015 m2, l’ER2C sur 695 m2, des locaux communs aux deux structures (535 m2) ainsi que de 470 m2 de parking en sous-sol.
La Région Midi-Pyrénées finance cette réalisation qui s’inscrit dans le cadre du Grand projet de ville de Toulouse, Ã hauteur 3,7 millions d’euros et aux côtés de l’Union européenne (1 million d’euros). Elle permettra de constituer sur un même lieu un pôle emploi-formation tout en facilitant les échanges entres les différents partenaires.
La 1ère MCEF de Midi-Pyrénées a vu le jour en 2001 à Castres. Depuis, 5 autres ont ouvert leurs portes, l’objectif étant d’en compter 18 d’ici à 2006. La Maison commune emploi-formation accueille, dans un lieu unique, un ensemble de services mis en commun.
La MCEF de Toulouse réunira l’Antenne régionale formation pour l’emploi, le Centre inter-institutionnel de bilans de compétence, le Centre d’information régional jeunesse, la Mission générale d’insertion de l’éducation nationale et Mission locale de Toulouse auxquels s’associeront également d’autres partenaires : l’AFIJ, l’ADIE, l’UREI, les chambres consulaires, l’ANPE, la DDTEFP, CAP emploi -handipro 31, les CIO…
L’ER2C s’adresse à des jeunes ayant quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification pour les aider à sortir de la précarité et de l’exclusion. L’Ecole leur propose un parcours qui dure en moyenne 9 mois, basé sur le principe de l’alternance en entreprise, d’une formation de remise à niveau individualisée et dont l’objectif est de déboucher sur un emploi et l’accès à une qualification.
En 2004, 109 élèves ont suivi un cycle de formation à l’ER2C ce qui représente 70 000 heures de formation dispensés. En 2005, l’Ecole formera 105 à 120 élèves supplémentaire. Les nouveaux locaux permettront d’accueillir cet effectif en augmentation.