Source :
Accéder au site source de notre article.
La participation étant un droit, comment faire pour que tous les enfants, en tenant compte de l’évolution de leurs capacités, puissent donner leur avis et participer, directement ou par l’intermédiaire de leurs représentants, aux débats et aux décisions sur les affaires qui les concernent et à leur mise en oeuvre ?
. Dans quels domaines les enfants pourront-ils exercer un pouvoir de décision, seuls et en assumer la responsabilité ?
. Dans quels domaines, ils participeront à la décision avec les adultes ?
. Dans quels domaines le pouvoir décisionnel appartiendra-t-il aux adultes seuls ?
. Les enfants seront-ils consultés ou pas ?
En s’appuyant sur la créativité institutionnelle de chaque enfant et du groupe, quelles institutions, structures, démarches, outils, règles de vie, doivent être mis en place, pour que cette participation puisse pleinement s’exercer ?
Quelles libertés individuelles pourront s’exercer au sein des collectifs éducatifs et comment : modalités d’exercice, limites, obligations, traitements des transgressions…Comment apporter des réponses aux conflits et aux infractions, en respectant la dignité des enfants et les principes fondamentaux du droit ?
Quelles compétences sont nécessaires pour que chacun puisse exercer son droit de participation au sein de la collectivité ( prise de parole dans un groupe, argumentation, animation, négociation, prise de décision, exercice des responsabilités…) et quels apprentissages mettre en place pour que tous soient formés à y être des citoyens actifs et responsables.
Comment informer et former les adultes, parents, enseignants, éducateurs, animateurs, élus, afin qu’ils soient en mesure de créer un environnement favorable à l’expression de l’enfant et à sa participation responsable ?