In Pedagopsy :
Accéder au site source de notre article.
Pourquoi ce titre? Peut-être parce que je ressens la "dégradation" qu’apporte l’âge à mon corps? (car il y a un lien, trop souvent oublié, entre notre corps et ce que nous pensons). Mais également parce qu’une expérience assez longue me fait prendre conscience de ce phénomène en pédagogie.
Des "bonnes idées" apparaissent dans des cercles de chercheurs, de praticiens ou d’acteurs du terrain, elles font du "buzz", comme on dirait maintenant, puis elles sont reprises par les responsables (ministère, inspection …) et deviennent "officielles". On a vu ainsi apparaître:
– la pédagogie par objectifs: N’est-ce pas une bonne idée de vouloir se fixer un objectif avant d’agir?– l’enseignement programmé.qui permettait d’attirer l’attention sur la rigueur et l’enchaînement dans les explications d’une notion.
– la pédagogie de projet. Agir c’est bien définir un projet?
– on a voulu remettre en cause la notation, avec combien de bonnes raisons ! et on a proposé des méthodes nouvelles: utilisation de lettres, par exemple.
– on voit maintenant apparaître l’évaluation par compétences; n’est-ce pas aussi une bonne idée de vouloir élargir la vision étroite de la connaissance disciplinaire pour prendre en compte d’autres dimensions de savoir-faire et de savoir-être?
– enfin le remplacement de la notation des enseignants (infantilisante) par un "entretien d’évaluation