Jean-Richard Cytermann
Séminaire EHESS
Séance du 15 mars 2007
L’ expérience des conventions ZEP de Sciences-PO se situe dans la problématique du recrutement des élites et de son ouverture , auquel nous consacrerons une séance particulière dans les prochaines semaines . Cette expérience malgré son caractère forcément partiel et fragmentaire , a eu l’ immense mérite de provoquer le débat et de secouer le consensus qui régnait sur la méritocratie républicaine des concours d’ accès aux grandes écoles . La formule présentée par Sciences Po est aussi quasiment la seule qui permette une voie d’ accès vraiment spécifique . Les autres expériences sont en effet différentes .
L’ ENSAM propose en effet une procédure en trois temps : préselection en classe terminale dans des établissements dans des zones dont les collèges sont classés en ZEP , à partir de tests sélectionnant des capacités spécifiques au profil de l’ école d’ingénieur et peu corrélées au bagage académique, parachute dîplomant (DUT ou licence avec cours de préparation au concours ) et concours .Quant au système de l’ ESSEC , recommandé par la Conférence des grandes écoles , il s’agit d’un tutorat propre à donner aux élèves les codes culturels et l’ ambition nécessaire
Le débat s’est développé , y compris dans des cercles à priori réfractaires ; l’ union des professeurs de spéciale a organisé un colloque en 2003 sur le thème « classes préparatoires , grandes écoles et démocratie . Les études statistiques se sont multipliées , montrant par exemple , que , pour les écarts se creusaient à nouveau ( article d’ économie et statistiques 2003 ) . Les politiques se sont emparé du sujet ( proposition que les meilleurs de chaque lycée puissent aller directement en prépa )
Et un cercle de réflexion « proche du patronat « think tank » l’ institut Montaigne a publié en rapport en 2006 intitulé « ouvrir les grandes écoles à la diversité » .Il fait le point assez précis des expériences menées et présente des propositions mais certaines des formules utilisées méritent d’ être rapportées :
• la reproduction sociale des élites est une réalité statistique »
• le système de formation de nos élites est devenu endogame
• on peut s’interroger sur la dimension prise par des s disciplines socialement très discriminantes comme la langue vivante ou la culture générale , notamment à l’ oral
• le dogme de la méritocratie dissimule un véritable tri social
• la diversification du recrutement des grandes écoles est une source de richesses
• le verrou social qui existe à l’ entrée des grandes écoles illustre jusqu à la caricature l’ idée d’une panne de l’ ascenseur social républicain
Le rapport est téléchargeable sur le site www.institutmontaigne.org
Un manifeste publié dans le monde le 19 octobre 2004 , très divers quant à ses signataires souligne « l’écrasante surreprésentation des jeunes issus des classes supérieures parmi les étudiants des grandes écoles , l’ autoproduction des élites n’ est pas cpnforme notre idéal républicain qui consacre l’ égalité des chances.. le concours avantage les candidats qui maîtrisent les codes socioculturels essentiels … L’action positive est aujourd’hui la seule solution . L’initiative prometteuse de Sciences-po doit se généraliser ».
Il ne faut pas cependant croire que tout à commencé avec Sciences -po .Un article du Monde de l’ Education rappelait l’ existence de concours paralléles après un diplôme de premier cycle ou une maîtrise , moins fermés socialement que l’ accès par les CPGE d’ après les travaux de laDEPP , même s’ils ne concernent pas toujours les plus grandes écoles Et des écoles avec préparation intégrée comme les INSA ou les universités technologiques avaient au départ l’ idée d’un recrutement différent . En outre comme le remarquait très bien le sociologue Stéphane Beaud , les solutions qui préconisent de modifier les règles de recrutement des grandes écoles admettent implicitement leur supériorité ; la démocratisation passe aussi par un rapprochement des moyens et des conditions d’encadrement des différentes filières de premier cycle .
2 ) intervenant
L’ intervenant Cyril Delhay , normalien , ancien élève de Sciences-po a été l’ initiateur et est le responsable de l’ opération convention ZEP de Sciences-po . Il raconte son expérience dans un livre intitulé « Promotion ZEP , des quartiers à Sciences-po «
3) bibliographie
L bibliographie qui est jointe , servira aussi pour la séance sur la formation des élites
Séance du 15 mars 2007
Fichier Word en pièces jointes