In Jeunesse en plein air :
Accéder au site source de notre article.
Journée d’étude
Colos et centres de loisirs : Quelles missions d’intérêt général et/ou d’utilité sociale ?
organisée par La Jeunesse au Plein Air
Lundi 24 juin 2013
dans les locaux de la MGEN
3 square Max Hymans – 75015 Paris
Le secteur des séjours collectifs et des centres de loisirs s’est construit et développé à partir d’initiatives émanant de la société civile, soutenues par l’État dans le cadre d’une politique nationale. Or, les modes de régulation de l’action publique se sont transformés, les frontières privé/public, marchand/non marchand se sont affaiblies. Ces nouvelles configurations ont contribué à redéfinir la notion d’intérêt général, au cœur de l’intervention publique, et à mettre en scène celle d’utilité sociale. Qu’en est-il du secteur des colos et des centres de loisirs dans ce contexte ? Leurs missions sont-elles d’intérêt général ou d’utilité sociale ? En quoi et comment l’animation volontaire participe de cet intérêt général ou de cette utilité sociale ?
Dans la perspective de la revendication d’un futur statut du volontariat de l’animation, cette journée d’étude vous propose d’échanger sur ces questions à partir d’interventions de sociologues spécialistes de l’économie sociale et solidaire et des pratiques d’engagement des jeunes, ainsi que des acteurs des colos et des centres de loisirs.
MATIN
Accueil à partir de 09h30
10h00 Ouverture par Jacques Durand, président de La Jeunesse au Plein Air
En quoi les séjours collectifs et les centres de loisirs sont d’intérêt général et/ou d’utilité sociale ?
10h15 Les vacances et les loisirs des enfants et des adolescents : un droit à réaffirmer.
Intervention de Patricia Andriot, Vice-présidente de la Région Champagne Ardenne en charge de l’Economie sociale et solidaire.
10h45 De l’intérêt général à l’utilité sociale : Comment le monde associatif est entré dans une nouvelle configuration historique ?
Intervention de Matthieu Hély, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre.
11h30 Table ronde «Intérêt général et utilité sociale des colos et des centres de loisirs : illustrations» – un organisateur de séjours – un organisateur de centres de loisirs – témoignage d’un jeune sur son expérience en tant qu’enfant
12h15 Échanges avec la salle
13h15 Repas
APRÈS MIDI
En quoi l’engagement dans l’animation participe-t-il de l’intérêt général et de l’utilité sociale des colos et des centres de loisirs ?
14h30 L’animation volontaire : un engagement comme les autres ?
Intervention de Valérie Becquet, maître de conférences en sociologie, Université de Cergy Pontoise, Laboratoire EMA.
15h15 Échanges avec la salle
15h30 Table ronde «En quoi l’engagement dans l’animation participe-t-il de l’intérêt général et de l’utilité sociale des colos et des centres de loisirs ?» – avec deux représentants d’associations – avec un représentant de comité d’entreprise – avec un représentant de syndicat – avec un représentant de la commission parlementaire Accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs – avec un jeune animateur volontaire
16h15 Échanges avec la salle
17h00 Présentation du projet de statut du Volontariat de l’animation à plusieurs voix : – syndicats – jeunes – plateforme
17h30 Clôture
Inscriptions auprès du siège national de La Jeunesse au Plein Air
Frais de repas : 20 € à régler à l’inscription (chèque à libeller à l’ordre de La Jeunesse au Plein Air)
Nom et prénom
Structure représentée
Adresse postale
Tél.
Mel
Inscription avec déjeuner
OUI
NON