PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


Cette chronique dresse un bilan de l’insertion et du devenir professionnels des docteurs. Quels emplois ? Quels contrats de travail ? Quels statuts professionnels ? Quels salaires ? Quelle évolution des emplois, une, trois, cinq années après l’obtention du diplôme ? Quelles trajectoires ? Une des questions clés de l’insertion des docteurs : se faire embaucher par le secteur public ou par le secteur privé ?

La chronique s’appuie sur les sources statistiques disponibles, sur les enquêtes nationales (CEREQ) et universitaires (en particulier, celles des 4 universités qui auront fusionné le 1er janvier 2012).

Les enquêtes disponibles ne concernent pas les docteurs les plus récents, ceux qui sont se sont présentés sur le marché du travail à l’automne 2008 et après, dans un contexte de crise économique grave et d’une politique accélérée de réduction du nombre de fonctionnaires. L’insertion stable des docteurs demande du temps ; elle est éventuellement précédée par un ou plusieurs post-doctorats ; elle est conditionnée, dans le secteur public, par les procédures de qualification et de recrutement. 

 

Print Friendly
Categories: Expressions prismées

Répondre