PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In psidf :

Accéder au site source de notre article.


"Communication de la Commission des Lycées et des politiques éducatives : Comment améliorer et accélérer la construction et la rénovation des lycées ?

Didier Fischer a dressé un bilan des actions engagées par la Région en matière de construction et rénovation des lycées et a proposé des pistes de réflexion pour une amélioration de cette politique. Cette initiative est inédite dans l’histoire institutionnelle de la Région : traditionnellement, c’est l’exécutif qui est à l’initiative des rapports qui sont présentés à l’Assemblée régionale.

Diagnostic

Constatant l’allongement des délais de construction ou de rénovation de certains établissements, le président de la Commission Lycées a cherché à concevoir des améliorations des procédures régionales de décision, de conduite et de réalisation de ces opérations de construction ou de rénovation, sans pour autant en compromettre la qualité.

Les difficultés identifiées dans ce rapport sont liées aux contraintes patrimoniales (grande variété historique du bâti), à la longueur de la procédure des marchés publics et à d’autres éléments aléatoires (marchés infructueux, reprises de programme, problèmes de foncier).

20 propositions pour une politique régionale optimisée

20 propositions sont ainsi développées pour améliorer les procédures de construction et rénovation, réparties dans cinq grands thèmes :

– Optimiser la diversité patrimoniale ;

– Renforcer la maintenance et mieux anticiper l’évolution des normes environnementales ;

– Diminuer les délais de procédure et améliorer la réponse aux besoins ;

– Améliorer la gestion du foncier ;

– Anticiper les aléas entraînant des reprises de programme et optimiser la qualité.

Ces propositions apportent des éclairages et des réponses à la multitude et la complexité des contraintes rencontrées à l’occasion des rénovations d’établissements franciliens. Le groupe socialiste souhaite qu’elles soient reprises dans le projet de délibération finale du PPI/PPR attendu en février 2012 tant elles constituent des leviers intéressants pour optimiser les politiques régionales d’investissements dans le domaine des lycées et ainsi contribuer à améliorer les conditions d’études des lycéens franciliens."

Print Friendly

Répondre