"Le décrochage scolaire, phénomène connu et identifié par les professionnels de l’Education, est un processus qui conduit un jeune à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme. Ce processus est observable quel que soit le système de formation initiale : formation relevant du Ministère de l’Education nationale, formation relevant du Ministère de l’Agriculture, jeune sous statut d’apprentissage.
En France, entre 150 000 et 200 000 personnes sont concernées chaque année, à toutes les étapes du parcours scolaire. Entre un problème d’adaptation à l’école, dès la maternelle puis à l’entrée au CP et un décrochage progressif au fil de la première année à l’université, il existe une immense pluralité de situations, qui nécessite un travail minutieux et opiniâtre de la part de la puissance publique et de l’ensemble des acteurs du monde éducatif.
Le décrochage est un processus lent qui, en raison de la pression liée au « résultat », au « classement », instille le doute chez l’élève et le conduit à perdre confiance en lui. Les démarches permettant de restaurer l’estime de soi doivent faire partie intégrante de la lutte contre le décrochage. La puissance publique doit ainsi pouvoir travailler sur les trois temps du décrochage. Tout d’abord en amont, avec la prévention du décrochage, puis lors de la prise de distance effective de l’élève avec le système scolaire, et enfin dans le temps de la reconstruction du rapport de l’élève à la scolarité, lors de la phase du « raccrochage ».
Categories: 4.5 Régions Apprenantes