In Ile de France – le 30 janvier 2012 :
Accéder au site source de notre article.
« Réussite pour tous » contre le décrochage scolaire
Grande cause régionale, la lutte contre l’arrêt d’études avant l’obtention d’un diplôme s’appuie sur le dispositif Réussite pour tous. Explications.
En Île-de-France, on estime à 30.000 le nombre de lycéens en décrochage scolaire. Une situation inacceptable que la Région a décidé de combattre dès 2001 en favorisant notamment l’équité pendant la scolarité, via son dispositif Réussite pour tous. Son objet ? Financer des projets imaginés dans les établissements et qui ont tous pour but de faire revenir vers l’école les jeunes qui ont lâché prise. Le 26 janvier, une nouvelle enveloppe de près de 154.000 euros a été votée pour permettre la réalisation de 26 projets. Depuis 2001, 336 initiatives ont ainsi été mises en place.
Très variés, les projets retenus sont centrés autour de thématiques telles que le soutien personnel, la restauration de l’estime de soi, l’acquisition des savoirs de base, l’accueil et l’accompagnement des élèves, la rescolarisation des élèves décrocheurs, la mobilisation autour d’un projet personnel… Chaque année, la Région consacre 1 million d’euros au dispositif, couvrant dans tous les cas les frais fonctionnement : vacations d’intervenants extérieurs, sorties en Île-de-France, stages, réalisation de productions d’élèves, achats de fournitures et de petits matériels pédagogiques…
Du soutien scolaire offert à qui en veut
Un exemple ? Au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (93), on a mis en place l’an dernier, grâce au dispositif Réussite pour tous, le projet « Talan » (pour « Travail assisté au lycée Alfred-Nobel »), lequel permet, dans des locaux appropriés de l’établissement, à des étudiants de venir offrir un soutien scolaire à ceux qui le désirent. Ouverte de 17h30 à 19h, la structure a accueilli en une année 440 élèves dont 90 sont venus très régulièrement. Le tout pour des résultats qui ne se sont pas fait attendre, puisque le taux d’accès au baccalauréat d’un élève entré en seconde est supérieur de 16 points au taux national.
Plus original, au lycée Valmy à Colombes (92), les jeunes qui le souhaitent vont participer à la réalisation d’un film documentaire de 20 minutes racontant l’histoire de deux ados menant l’enquête pour choisir la bonne orientation. Sur le mode de l’investigation journalistique, ils vont interviewer des orientatrices, s’immerger dans des classes de Bac pro pour observer et échanger avec les professeurs et les élèves, aller à la rencontre des entreprise et y questionner des professionnels…
Premier pas indispensable à un retour à la scolarité
Au Mée (77), enfin, au lycée George-Sand, on a choisi une autre approche. À partir de février 2012, un psychologue va venir animer des groupes de paroles pour apprendre aux jeunes en situation d’échec à mieux gérer leur stress et leurs appréhensions. Un suivi individuel sera aussi proposé aux élèves les plus fragiles pour pouvoir les accompagner jusqu’à l’examen.
Les projets financés peuvent être encore beaucoup plus différents : certains proposent des activités sportives (escalade, natation…), ou culturelles (peinture, écriture…), d’autres insistent sur un travail de formation et de motivation… Avec chaque fois un même but, amener ces jeunes en décrochage scolaire à s’investir dans un projet pédagogique, premier pas indispensable à un retour à la scolarité.
Pour toutes les équipes pédagogiques désireuses de se lancer dans l’aventure, la recette est simple. Une fois le projet imaginé, il suffit de remplir un dossier de candidature (http://lycees.iledefrance.fr/). Puis, une fois qu’il a été signé par le proviseur et présenté pour validation au conseil d’administration de l’établissement, de l’envoyer par voie électronique à la Région (reussitepourtous@iledefrance.fr). Dernier délai pour l’année scolaire 2012-2013 : le 19 mars 2012.