PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


"Les lycéen-ne-s ont exprimé leur ambition, leur volonté de réussite, ont dénoncé les ségrégations voire les discriminations. La Région va donc installer cet automne un Observatoire de la réussite scolaire et de la mixité sociale. L’Observatoire est destiné à améliorer la connaissance des mécanismes de ségrégation urbaine et scolaire pour faire émerger des solutions Il réunira les principaux acteurs de l’éducation : la Région, les 3 académies franciliennes, les syndicats d’enseignants, les syndicats des chefs d’établissements et de gestionnaires, les fédérations de parents d’élèves, des élus, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), le Conseil économique, social et environnemental de la Région Île-de-France, des associations, des experts et  personnalités qualifiées.
L’Observatoire se réunira trois fois par an en séance plénière. Il fera appel aux laboratoires et instituts de recherche spécialisés en sociologie, géographie, économie de l’éducation. Les lycéen-ne-s ont exprimé une forte aspiration à l’ouverture plus large du lycée vers l’extérieur. La Région va mettre en place de nouveaux dispositifs pour aider les lycéens à faire vivre leurs projets :
• culturels : les lycéens disposeront d’un budget et d’un accompagnement par les nouveaux médiateurs culturels mis à la disposition des lycées
• citoyens : un nouveau dispositif « projets lycéens » sera mis en place. La Région pourra accompagner des projets collectifs validés par les conseils de vie lycéenne. Cela pourra porter sur l’aménagement d’un lieu de vie dans le lycée, l’organisation de débats, le développement durable…"

Print Friendly

Répondre