PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

La Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise sont concernés par le dispositif ÉquiTables.
 

Une grille de tarifs unique réglemente le prix des repas dans les lycées de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise. Initiée en 2014, la réforme des tarifs de la demi-pension est étendue à la rentrée 2015, et concerne désormais un total de 222 établissements. Elle est déployée progressivement sur quatre ans afin de couvrir à la rentrée 2017 l’ensemble du territoire francilien. Le dispositif comprend trois points :

  • une grille unique de tarifs basée sur les ressources des familles pour un égal accès des lycéens et des lycéennes à la demi-pension,
  • une amélioration de la qualité des repas,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi, le prix payé par la famille pour chaque repas est modulé en fonction du quotient familial-Caisse d’allocations familiales, qui dépend des ressources de la famille (y compris les prestations familiales). La différence entre le coût réel et le tarif payé par la famille est financée par la Région, laquelle prend à sa charge entre 56 % à 87 %  du prix du repas.

La famille, lorsqu’elle envoie son dossier d’inscription pour la restauration scolaire doit y adjoindre une attestation de quotient familial délivrée par la Caf. L’attestation de restauration scolaire ou une attestation de paiement de la Caf conviennent également.

Les familles qui ne relèvent pas du régime Caf ou qui n’auraient reçu aucun des justificatifs cités peuvent s’en procurer un via la calculette mise à disposition par le Conseil régional d’Île-de-France dès le 22 mai 2015.

Lire la suite : http://www.iledefrance.fr/equitables

Print Friendly