In Acteurs publics :
Accéder au site source de notre article.
"Pour Acteurs publics, Jack Lang, ancien ministre de l’Éducation nationale et auteur du livre Pourquoi ce vandalisme d’État contre l’école ?, dénonce la “machine infernale” lancée par le gouvernement pour “détruire” l’enseignement en France. Il se dit favorable au retour à un ministère rassemblant l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur
“Vandalisme d’État”, “mensonges”, “improvisations”, “système injuste et absurde”, “mesures dangereuses” : votre plaidoyer est particulièrement violent…
Suppression de 150 000 postes en dix ans, réduction du nombre d’heures dans les écoles, hausse du nombre d’élèves par classe, destruction de la formation des enseignants, appauvrissement global de l’école… Jamais, dans l’histoire de la République, un gouvernement n’a lancé une telle machine infernale destinée à détruire un service public. C’est aveugle, brutal, sans retenue. Les mots que j’emploie dans mon livre ne font que décrire une réalité : oui, le gouvernement fait preuve de vandalisme en détruisant l’enseignement français. Les suppressions de postes sont notamment justifiées par la lutte contre les déficits."