In Anacej :
Accéder au site source de notre article.
"Le point de vue de Maryse Bastin-Joubard, secrétaire générale de la Fnars, une des 12 organisations à l’initiative avec l’Anacej de l’appel “Pour un big bang des politiques jeunesse”.
Pourquoi demander un big bang des politiques jeunesse ?
Nous accueillons dans les centres depuis 2005 de plus en plus de jeunes en situation d’échec et en grande souffrance psychique. Cette situation s’aggrave en raison de la crise économique. Les jeunes filles et les Bacs + 2 qui étaient plus nantis jusqu’à maintenant sont de plus en plus touchés. Nous nous substituons aussi aux hôpitaux de jour en accueillant des jeunes qui sortent d’hôpitaux psychiatriques puisqu’il y a moins de lits. De plus, le système des petits boulots, de l’interim, qui maintenaient certains jeunes, ne marche plus. Quant au RSA, puisqu’il n’est accessible aux moins de 25 ans qu’après avoir travaillé deux ans, autant dire que compte tenu de la conjoncture, ce n’est pas une solution. La charge est portée en majorité par les familles qui sont elles-mêmes de plus en plus en difficulté. C’est un cercle vicieux.
A la Fnars, nous nous sommes dits que ce n’était pas au secteur de l’exclusion de porter les problèmes rencontrés aujourd’hui par la jeunesse. Il doit y avoir une politique en amont et en aval. Une politique cohérente, réfléchie, avec tous les organismes qui s’occupent des jeunes. C’est pourquoi, nous avons été à l’initiative avec 12 autres organisations de cette démarche pour améliorer cette situation, en finir avec ce mille-feuille de dispositifs pour les jeunes qui leur est au final défavorable. Pour avoir une politique digne de son nom, il faut partir du droit commun qui prend l’individu dans sa globalité.
Qu’espérez-vous aujourd’hui ?
Nous avons rencontré François Hollande le 11 avril dernier. Nous avons eu un échange riche et constructif. Le 6 mai, il a réaffirmé sa volonté de faire de la jeunesse une priorité de l’action publique. Nous sommes à sa disposition pour contribuer à la construction d’une politique qui envisage la jeunesse dans sa globalité et lui reconnaît une vraie place dans la société.
Propos recueillis par MPP
Connaître les organisations à l’initiative du Big Bang.
Fnars : A toute personne ou famille en grave détresse sociale, passagère, chronique ou urgente, la Fnars offre un réseau national d’associations, d’établissements et de services dispensant une vraie mission de service public : accueil, hébergement, insertion professionnelle et sociale. .. Ces structures proposent des solutions variées d’insertion grâce à une organisation dynamique sur le plan national et en régions. La Fnars fédère sur le plan national 850 associations et organismes publics qui, ensemble, gèrent près de 2 700 établissements et services dont plus de 700 ont l’habilitation Aide sociale CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale)."