Le projet de café des initiatives citoyennes et solidaires, LE POLDER est né de l’idée que face aux crises économiques, politiques et écologiques et aux difficultés sociales rencontrées par une partie de nos concitoyens il était temps de réfléchir et d’agir en faveur de l’émergence d’autres façon de faire.
Nous estimons en effet que c’est aux citoyens de reprendre la main sur les questions économiques et politiques afin qu’ils retrouvent toutes leurs places dans les décisions qui les concernent.
Nous avons ainsi imaginé Le Polder comme un espace public de discussion, d’interrogation, de co-construction de nouvelles politiques publiques aux services de notre territoires et de ses habitants et de promotion d’initiatives économiques animées par les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Construit autour de l’exploitation d’un café offrant une petite restauration et d’espaces locatifs incluant des services administratifs mutualisés dédiés à des associations, nous souhaitons ancrer aussi bien l’organisation que la gestion du Polder dans les principes de l’économie sociale et solidaire : non-lucrativité ou lucrativité limitée, réserve impartageable, fonctionnement démocratique, échelle des salaires limitée, circuits courts d’approvisionnements…
A travers ces activités de bar et de restauration nous entendons aussi favoriser le développement sur le territoire d’activités économiques écologiquement et humainement viables, par l’utilisation et la commercialisation de produits et matières premières issues de l’agriculture biologique des circuits locaux.
Nous privilégierons systématiquement pour nos achats les produits et services réalisés par des entreprises, associations, coopératives participant à l’économie sociale et solidaire.
Pour préserver notre autonomie nous avons fait le choix de nous appuyer pour le lancement du projet sur l’implication citoyenne. Elle a pris pour plus de 70 personnes la forme d’une participation au capital de la coopérative en création, Le Polder.
Nous avons trouvé à Hellemmes (59) un café qui pourrait accueillir notre projet mais qui nécessiterait l’acquisition d’éléments de cuisine afin de satisfaire aux normes en vigueur.
Lire la suite : http://mymoneyhelp.fr/index.php/campaigns/le-polder-le-cafe-des-initiatives-citoyennes-et-solidaires-a-hellemmes-59/