PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In unesco :

Accéder au site source de notre article.


 Le Guide de mesure pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation s’inscrit dans une perspective novatrice de mise en place, à l’échelon international, de concepts normalisés et de spécifications d’indicateurs de suivi en vue d’assurer l’utilisation uniforme et l’interprétation cohérente des statistiques sur l’intégration des TIC dans l’éducation par les décideurs politiques, les statisticiens, les chercheurs, les experts et les instituts de statistiques de par le monde.
Comme les TIC se développent rapidement, ce guide est appelé à être évolutif et à être affiné au fil du temps.
Ces indicateurs sur les TIC dans l’éducation ont été proposés sur la base des données qui peuvent être obtenues auprès de sources administratives officielles existantes, et non lors d’enquêtes nationales irrégulières, coûteuses ou dépendant de financements externes, afin de garantir la viabilité à long terme des collectes de données dans une majorité de pays. Quelques points méthodologiques et opérationnels doivent encore être améliorés.
Ce guide propose une série élargie d’indicateurs à utiliser pour suivre l’intégration des TIC dans l’éducation, qui va au-delà de la liste initiale élaborée par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) (ISU, 2008 b). Il décrit en détail les modalités de collecte de données et les méthodologies de calcul des indicateurs sur la base des items proposés dans le questionnaire. Par ailleurs, il passe en revue les concepts appliqués lors d’études comparatives internationales antérieures de l’utilisation des TIC dans l’éducation et étudie des enjeux de l’action publique dans le monde.

Print Friendly

Répondre