In crefe38 :
Accéder au site source de notre article.
Comment aborder ces questions de multiples dans le domaine de l’éducation ?
· Les professionnels manquent de temps pour réfléchir à tout cela. De plus, on a l’impression que l’éducatif est uniquement une question de performance et de réussite. Or, les situations abordées dans le cadre de la réussite éducative cumulent souvent les problèmes.
· Certains professionnels se sentent « pris » par la logique de dispositif et la prégnance des aspects gestionnaires, d’où la nécessité d’élargir les modes de pilotage, en faisant par exemple appel à d’autres outils (évaluations plus qualitatives que quantitatives, notamment).
· Le DRE peut aussi permettre de former les professionnels pour repérer et aider un plus grand nombre d’enfants. Se pose la question de la capacité d’action du DRE et des professionnels : peut-on accompagner tout le territoire individuellement ?
· Aujourd’hui, l’individualisation signifie surtout une action où l’enfant est seul et non pas dans l’interaction aux autres. En effet, l’individualisation comprise comme l’intérêt porté aux enfants au sein des collectifs est difficile à faire valoir. Par ailleurs, les acteurs de l’éducatif sont peu formés à cela. On constate peu de compétences pédagogiques qui permettent d’avoir un regard singulier sur chaque
enfant. D’où des parcours qui ne sont que juxtaposition d’actes individuels.
· La définition des parcours gagne à être pensée en rapport à un projet éducatif global, ce qui n’est pas toujours le cas. Les élus ont là un rôle important à jouer.