In cafe pedagogique :
Accéder au site source de notre article.
"Près de 100 établissements scolaires présentent un projet « innovant » au forum Partners in Learning de Washington. Dans les 2 exemples ci-dessous, l’innovation réside bien moins dans l’utilisation des nouvelles technologies que dans la qualité d’une réflexion approfondie qui a conduit à un projet cohérent où chacun trouve sa place.
Le collège Guy de Maupassant à Houilles (78), situé dans la pointe Nord-Ouest du département, accueille une population de 800 élèves, très hétérogène. Son principal, Patrick Séverac, en a pris la tête il y a 5 ans, dans un contexte de fortes tensions entre élèves de groupes ethniques différents (portugais, arabes, africains). Son premier souci a donc été de pacifier l’tablissement en travaillant sur les individualités. S’appuyant d’unepart sur les dispositifs existants, (dispositif pour non francophones, aide aux élèves handicapés) et, d’autre part, sur les partenariats culturels montés pa les enseignants, l’équipe de direction a si bien réussi dans son travail que l’établissement bénéfécie désormais d’une très bonne image qui se traduit par de nombreuses demandes de dérogation."