In La ligue de l’enseignement :
Accéder au site source de notre article.
L’autre, cet étranger : Préjugés et émotions
Dans le cadre des « Semaines d’éducation contre le racisme »,cette journée a pour but d’échanger entre acteurs locaux sur les notions de diversité, de discriminations, de reconnaissance, d’identité, d’altérité et d’apprentissage du vivre en citoyens égaux… Le forum s’appuiera sur des apports théoriques, le débat avec la salle et des échanges sur des pratiques. Au-delà des intentions, « apprendre à mieux vivre ensemble » ne semble pas si simple. L’apprentissage d’une culture de l’échange passe certainement par du débat, une ouverture aux incertitudes, une acceptation pour une meilleure maîtrise de ses émotions. |
Pour qui ?
Destiné aux animateurs, aux travailleurs sociaux, aux éducateurs et enseignants, mais aussi aux parents, le Forum se déroulera au Centre Social des Quartier Sud du Mans, de 9h à 17h15. Lors de cette édition, le thème abordé sera :"L’autre, cet étranger, préjugés et émotions"
Le but ?
Echanger entre acteurs locaux sur les notions de diversité, de discrimination, de reconnaissance, d’identité, d’altérité et d’apprentissage du vivre en citoyens égaux…
Le programme ?…
Ce forum s’appuiera sur des apports théoriques, des présentations d’expériences et de mises en situation à partir d’ateliers de pratiques et de mutualisations.
Intervention de Gilles FERREOL– agrégé de sciences sociales, est professeur de sociologie à l’université de Franche-Comté où il dirige le LASA (laboratoire de socio-anthropologie, EA 3189). Ses travaux portent principalement sur les dynamiques identitaires et l’interculturalité, l’intégration et l’exclusion ainsi que l’évaluation des politiques éducatives. Auteur, entre autres, de Dictionnaire de l’altérité et relations interculturelles (Armand Colin, 2003) et de Altérité, dynamiques sociales et démocratie (LGDJ, 2010)
« Rapport à autrui, intégration et dynamiques sociales »
Dans les débats contemporains, une place importante est réservée aux problématiques du lien social et de l’intégration, du relativisme culturel et de la discrimination positive. Cette communication se propose d’éclairer, dans une perspective à la fois socio-historique et comparative, toutes ces discussions, notamment celles ayant trait au communautarisme et au droit à la différence, à l’ethnicité et aux politiques de reconnaissance, l’heure étant désormais aux "mutations" et aux "recompositions", aux "bricolages" et aux "métissages".
Intervention de Marie-Christine LOISEAU – Association Génération Médiateurs, formatrice en relations humaines, formée à la communication Non Violente et de GenevièveALLINE-LACOSTE – Formatrice en relation d’aide Carl Rogers, formée à la prise en charge et au repérage de la crise suicidaire, formée à la Communication Non Violente.
« Dans l’interculturalité : construire le lien »
Les émotions, les besoins et les valeurs sont au cœur du lien, c’est en identifiant nos points communs que nous pouvons créer le lien. Pour se relier à l’autre, il est primordial de se relier à soi-même. C’est de la qualité relationnelle que nous entretenons avec nous-mêmes que dépend la qualité relationnelle que nous établirons avec les autres.
3 ateliers l’après-midi (au choix)
– ATELIER 1 :
La Communication Non Violente
Animé par Marie-Christine LOISEAU et Geneviève ALLINE-LACOSTE
Travail sur la gestion des émotions avec les outils de la Communication Non Violente que nous souhaitons animer en deux ateliers distincts pour faciliter la participation de chacun.
– ATELIER 2 :
Je veux apprendre la France
Animé par Steven LEDRU des CEMEA des Pays de La Loire
Atelier pédagogique d’accompagnement du spectateur autour du film documentaire « Je veux apprendre la France ».
– ATELIER 3 :
Atelier philo
Animé par Valérie DEVERT de l’association D’Phi de Paris, animatrice professionnelle.
Présentation des cadres et principes de la discussion philosophique, mise en situation à partir d’un album jeunesse.
La journée sera animée par Eric PUISAIS, docteur en philosophie, chargé des relations Internationales à la Ville d’Alonnes, auteur de l’ouvrage collectif les Athéismes philosophiques, Paris, éd. Kimé, 2000
ENTREE LIBRE ET RESERVATION OBLIGATOIRE
Informations et Inscriptions: Annick Joseph