In elysee.fr :
Accéder au site source de notre article.
" Pour le Président, l’insertion professionnelle doit être mise au cœur des missions de notre système éducatif. L’école doit renouer avec le monde professionnel. Un grand pas a été franchi avec la LRU, qui a inscrit l’insertion professionnelle dans la mission des universités
– Cette révolution doit maintenant gagner aussi l’enseignement scolaire, dès le collège, qui doit mieux préparer à la voie professionnelle.
L’effort de l’Etat va continuer en faveur de l’apprentissage et de l’alternance, qui sont des piliers de la lutte contre le chômage des jeunes (objectif de 800 000 alternants en 2015).
– Depuis mars 2011, avec le zéro charges alternant, les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un alternant supplémentaire ne payent aucune charge sociale sur la rémunération de ce jeune.
– Le 1er janvier 2012, l’Etat va enrichir le portail de l’alternance qui permettra dorénavant de saisir en ligne les contrats d’alternance : c’est plus de temps gagné et moins de démarches administratives, tant pour l’alternant que pour son employeur.
– 250 millions d’euros issus du Grand Emprunt vont être consacrés à la création de nouvelles places en CFA. Parallèlement, les financements issus de la taxe d’apprentissage vont être réorientés vers l’apprentissage.
– Là où l’Etat affecte 1 euro à l’apprentissage, les régions doivent, elles aussi, mettre 1 euro. C’est le principe qui gouverne les nouvelles conventions d’objectifs et de moyens (2011-2015), en cours de signature entre l’Etat et les régions.
– Pour développer encore l’alternance, véritable passeport pour l’emploi, le Président demande à Luc Chatel de réfléchir à la possibilité de rendre obligatoire l’alternance lors des dernières années de préparation au bac pro et au CAP. 250 000 jeunes seraient concernés chaque année.
L’insertion professionnelle ne se construit pas uniquement à l’école. C’est pourquoi l’Etat investit par exemple dans des opérations telles que « le permis à 1 euro par jour » et « 10 000 permis pour réussir », qui accordent aux jeunes une aide leur permettant de passer leur permis de conduire, souvent indispensable pour décrocher un emploi (le permis de conduire est le premier examen de France, passé par 1,5 million de candidats chaque année).
L’insertion passe également par l’engagement au service de la collectivité et de grandes causes. C’est pourquoi le Président a voulu mettre en œuvre le service civique, qui a concerné 15 000 jeunes en 2011, et en concernera 25 000 en 2012."