In Repères :
Accéder au site source de notre article.
"Les deux études réalisées en 2010 (« Étude sur les personnels salariés du programme de réussite éducative – Pratiques professionnelles et professionnalisation des salariés du PRE » et « Rapport d’enquête sur la place des familles dans les projets de réussite éducative ») ont été achevées respectivement en octobre 2010 et janvier 2011.
À vocation opérationnelle, ces études distinctes répondent à un objectif commun : face à un programme désormais stabilisé dans sa mise en oeuvre, nourrir une réflexion globale sur les familles et les personnels salariés du PRE afin d’alimenter une dynamique de consolidation et de réajustements qui doit permettre de renforcer encore l’efficacité du PRE. … en consolidant la coopération
entre les familles et les acteurs publics…
Le PRE ne se limite pas à l’accompagnement scolaire. Il vise, avec l’individualisation des parcours notamment, à proposer des solutions adaptées à chaque enfant, via des actions de natures différentes (suivi social et/ou médical, activités culturelles ou sportives, ateliers d’expression, etc.), tout en associant les parents au parcours de leur(s) enfant(s). Cette association est rapide et réactive : le délai moyen entre le signalement de l’enfant et la mise en place de la réponse est de quatorze jours. (Re)nouer la coopération entre les familles et les acteurs publics impliqués au sein des quartiers populaires a constitué dès sa création l’un des objectifs du PRE. L’étude sur la place des familles dans le PRE apporte des pistes de réflexions afin de conforter cette coopération entre les parents et les acteurs publics."